Dans notre série "Un jour, une balade" nous sommes,pour plusieurs jours encore, au Trocadéro à Paris.
Cet ensemble architectural avec ses jardins et fontaines a été créé à l'occasion de l'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1937, officiellement Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne »
Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933, Staline et l'Internationale communiste abandonnent la tactique désastreuse dite "classe contre classe" mettant sur le même pied à partir de 1928 la lutte contre le fascisme et celle contre le "social-fascisme" (Socialistes). L'alliance de Front populaire des trois principaux partis de la Gauche (socialistes, radicaux et communistes) initiée en 1935 aboutit à une majorité parlementaire de gauche débouchant sur le gouvernement de Front populaire du printemps 1936 et sur des mesures sociales importantes largement favorisées par le puissant mouvement social, comme par exemple l'instauration des congés payés, la hausse importante des salaires etc. Cette coalition durera de 1936 à 1938.
L'actuel Palais de Chaillot œuvre de l’architecte Jacques Carlu, assisté de Louis-Hyppolite Boileau et Léon Azéma, est formé de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine en réutilisant l’ossature du palais du Trocadéro de 1878. La largeur du pont d'Iéna est doublée.
Le concours d’architecture ouvert en 1935 recevra environ 130 projets, dont ceux de Le Corbusier et de Mallet-Stevens, tous plus coûteux que le projet de Carlu.
La structure de l’ancien palais du Trocadéro sera finalement recouverte d’une façade néoclassique sobre et imposante, typique des années 1930. La décoration, confiée à 71 peintres et sculpteurs, fera appel à toutes les tendances de l’art de l’époque. Les deux pavillons monumentaux de style néo-classique, au fronton desquels figurent des inscriptions de Paul Valéry, sont recouverts de calcaire doré de Massangis (Yonne).
Entre ces deux ailes, l’ancienne coupole a fait place à l’esplanade des Droits de l’Homme qui domine la vue sur la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars. Cette terrasse supérieure est bordée sur sa longueur de bassins et de statues en bronze doré représentant sept femmes et un homme. Celles-ci représentent la Jeunesse (Alexandre Descatoire), la Flore (Marcel Gimond), Le Matin (Pryas), la Campagne (Paul Cornet), les Oiseaux (Lucien Brasseur), les Jardins (Robert Couturier), le Printemps (Paul Niclausse), les Fruits (Félix Desruelles).
La partie inférieure du bassin est encadrée par deux blocs sculptés en ronde-bosse représentant la Jeunesse (Pierre Poisson) et la Joie de Vivre (Léon Drivier)
Source : http://www.expositions-universelles.fr/1937-exposition-internationale-chaillot.html
Le thème de cette exposition est l’union de l'Art et de la Technique : le Beau et l'Utile doivent être indissolublement liés. Dans un contexte de crise économique et de tensions politiques internationales, elle doit aussi promouvoir la paix, mais sera le théâtre d’un affrontement symbolique entre l'Union soviétique stalinienne et l'Allemagne hitlérienne. Leur massif pavillon couronné de motifs sculpturaux monumentaux et agressifs, l'aigle nazi et un couple de kolkhoziens brandissant la faucille et le marteau, se font face de part et d'autre du pont d'Iéna.
Raoul Dufy peint “La Fée Électricité” pour le pavillon de la Lumière et Picasso expose “Guernica”, commandé pour le pavillon de l’Espagne Républicaine.
L’île aux Cygnes accueille les pavillons des colonies françaises et la réplique de la statue de la Liberté (toujours présente) est tournée afin qu’elle regarde vers son illustre original de l’autre côté de l’Atlantique.
Film réalisé par Philip Medicus. Pas de son. Il fait partie des Archives Prelinger : www.prelinger.com
25 mai 1937 - 25 novembre 1937. Sites : Palais de Chaillot, Champ-de-Mars, quais de Seine, île aux cygnes. 45 Pays, 11 000 exposants, 31,040,955 visiteurs
{elioyoutube}ViLJv74rQO4{/elioyoutube}
Passez en mode plein écran
Le film, minute par minutes :
00:17 Jardins du trocadéro, sections étrangères
02:39 Tour Eiffel, Paris vue du haut
03:59 Pavillons de L’URSS et de L’Allemagne
07:01 Pavillons de la Grande Bretagne, USA, Canada, Norvège, Egypte
10:20 Pavillon du Louvre, Saint Gobain, le bois français, céramique et verrerie
13:12 Pavillons de l’Italie, Hongrie, USA, Monaco, Israël en Palestine, Grand Duché de Luxembourg
17:56 Quais de Seine
20:33 Centre des colonies françaises
28:52 Attractions
34:54 L’exposition de nuit, feu d’artifice sur la tour Eiffel