Lun19Jan2015

Après les friches industrielles, les friches culturelles...

stjeanba

On peut comprendre l'attitude désespérée de Saint-Jean Baptiste dans le désert... culturel du Saulnois !

Il avait pourtant espéré qu'en revenant au pays de son père on lui réserverait un meilleur accueil, mais non, on l'invite à retourner dans le coté obscure (de la force de l'argent ?) que son maître sait si bien transposer sur la toile.

Je reprends ici la totalité de l'article paru sur Grain de Sel hier, car un tel scandale ne peut pas être passé sous silence à la veille des départementales de mars, et que ceux qui vont solliciter nos suffrages répondent d'une façon claire sur leurs projets culturels et sur le sort de ces magnifiques infrastructures de Moselle Passion.

L'article de Grain de Sel :

"Le Saulnois peut se targuer de posséder sur son territoire, à Vic sur Seille et Marsal deux musées de grande qualité. Une véritable richesse culturelle et économique sur laquelle peut s'appuyer le Conseil général. Encore faut-il pour attirer les touristes que ces musées soient...ouverts !! 

Le musée du sel à Marsal est fermé pour cause de travaux, soit. Mais trouver porte close dans la cité des Évêques, devant le musée Georges de La Tour, on a du mal à comprendre.

Car si les visiteurs veulent découvrir le fameux Saint-Jean Baptiste dans le désert, pièce vedette des collections vicoises, il faudra qu'ils patientent jusqu'au samedi 28 mars. 

Comment rendre vivante et attrayante une telle infrastructure si celle-ci ne fonctionne pas pendant tout un trimestre ? Pire encore, il se murmure que l'an prochain, l'interruption sera plus longue encore !! Pourtant, il faudra bien chauffer le musée, payer les employés pendant ces périodes de fermeture.

Cette inquiétante mesure vient après d'autres décisions surprenantes comme la fin de la gratuité pour les scolaires ou l'absence de nomination d'un conservateur en remplacement de Gabriel Diss, parti en retraite il y a quelques mois. 

Tout aussi étonnant, la fermeture est généralisée sur d'autres sites Moselle passion, au château de Malbrouck, au musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion, à la Maison de Robert Schumann.

Voir le site Internet des sites Moselle passions du CG 57 "

A commenter largement sur Facebook !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article