La grande fête de l'astronomie
Les Nuits des étoiles 2014 auront lieu les 1, 2 et 3 août 2014. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Chaque été au mois d’août, les astronomes vous annoncent la nuit des étoiles filantes, aussi appelée pluie d’étoiles filantes.Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.
Créée en 1991 par l’AFA et reprise dans ses débuts par la télévision, cette soirée est l’occasion pour le public de découvrir le ciel…
Le mois d’août est aussi la période des Perséides c’est à dire la période où des étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée.
Qu’est ce qu’une étoile filante ?
C’est de la poussière de comète. Une comète parcourt le système solaire en plusieurs années. A chaque passage à proximité du soleil, sous l’effet de sa chaleur, des particules très petites sont éjectées de la comète. Ce nuage de poussière continue sa course et suit approximativement la trajectoire de la comète. Après de nombreux passages à proximité du soleil, la comète a créé un anneau de poussières.
Chaque fois qu’une de ses poussières « tombe » sur la Terre, elle s’échauffe au contact des molécules de l’atmosphère et crée une étoile filante. Chaque année 100 000 tonnes de météores tombent ainsi sur la Terre.
Voir le site de l'Association Française d'Astronomie en cliquant sur l'image