Que vous soyez resté en Moselle ou parti en vacances ailleurs, vous allez partir vous baigner aujourd'hui ?!
Chaque année le Ministère de la Santé procède à des contrôles de la qualité des eaux de baignade. Les résultats des prélèvements en eau douce et en eau de mer sont mis en ligne en temps réel sur un site Internet dédié. Les vacanciers peuvent ainsi connaître la qualité de l’eau dans laquelle ils se baignent ou choisir de façon plus éclairée leur lieu de baignade.
Plus de 3.300 sites de baignade font l’objet d’une surveillance. Chaque année, 33.000 prélèvements d’eau douce ou de mer sont réalisés durant toute la saison balnéaire par les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités concernées. Les résultats sont divulgués en temps réel sur le site :
http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html
Cette surveillance permanente de la qualité des eaux de baignade permet aux autorités de prévenir les risques pour la santé humaine et aux baigneurs de mieux choisir leur plage.
Les contrôles réalisés en 2013 indiquent un bon niveau de qualité des eaux de baignade en France.
Quelque 33.615 prélèvements d’eau représentant plus de 66.000 analyses microbiologiques ont été totalisés, représentant 1.297 points de contrôle en eau douce et 2.034 en eau de mer répartis sur 1.690 communes.
La qualité des eaux de baignade est ensuite attribuée « en fonction des résultats des analyses obtenues pendant les 4 saisons précédentes et selon une méthode statistique, avec des limites de qualité différentes entre les eaux douces et les eaux de mer » et affichée selon 4 classes : « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ».
En 2013, 88 % des sites de baignade ont été classés d’excellente ou de bonne qualité et 3,1 % des sites ont été classés de qualité insuffisante, soit 116 sites. Dans ces derniers cas, une directive européenne oblige à identifier les sources susceptibles de polluer les eaux de baignade et à définir les mesures correctives pour améliorer la qualité de l’eau.
Ministère de la Santé, 25 juillet 2014.