La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine purement commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Au cours des ans, cette fête a pris de plus en plus de popularité, faisant l'objet d'ateliers / concours dans les écoles, de campagnes promotionnelles, et étant évoquée dans la presse. Elle est, dès lors, mentionnée dans certains calendriers français.
Pour le moment la fête des Georges n'est pas d'actualité.
En octobre 2008, elle fut l'occasion d'une étude sociologique, commandée par l'association « Fête des grands-mères », consacrée à l'étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société.
Une autre étude a montré qu'elle avait un impact significatif sur la vente des végétaux d'intérieur. On dit que l'argent n'a pas d'odeur, même si dans ce cas précis un parfum de fleur s'exhale des tiroirs-caisses !
D'après Catherine Coroller de Libération, cette fête est une occasion de faire de la «pub masquée dans les écoles»
Orthographe : grand-mère nom commun depuis 1932 (8e édition du dictionnaire de l’Académie française, 1932-1935) même si l’ancienne forme grand’mère, utilisée par le marque, survit toujours à titre de variante selon l’Académie (tome 2 de la 9e édition du Dictionnaire, 2000).
La fête des grands-pères est célébrée le premier dimanche du mois d'octobre. La fête des grands-pères existe depuis 2008; il s'agit d'une fête non officielle qui n'est pas enregistrée sur le calendrier officiel.
Un petit rappel à tous ceux qui vont aller voir leurs grand-mères aujourd'hui, un petit coup de fil de temps en temps, une visite impromptue, un sourire, cela fait toujours plaisir... tout au long de l'année !