James Joseph Brown Jr. (3 mai 1933 - 25 décembre 2006) était un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur américain. Un des initiateurs du funk, il est fréquemment surnommé "The Godfather of Soul".
Tout au long d'une carrière qui a couvert six décennies, Brown est l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle et est réputé pour ses performances scéniques et notamment pour son succès planétaire : "(Get Up I Feel Like Being A) Sex Machine"
Après une période de prison pour cambriolage, Brown a débuté sa carrière comme chanteur de gospel en Géorgie avant d'intégrer et de devenir la figure de proue d'un groupe de R&B vocal (The Famous Flames). Brown accède à une notoriété nationale à la fin des années 1950 avec des ballades comme "Please, Please, Please" et "Try Me" et se bâtit une réputation d'inlassable performeur scénique. Brown connaît son apogée dans les années 1960 avec des succès colossaux ("Papa's Got a Brand New Bag", "I Got You (I Feel Good)" et "It's a Man's Man's Man's World"). A la fin des années 1960, Brown modifie son approche musicale, passant d'un mix musical fondé sur le blues et le gospel vers une approche africanisée qui jette les bases et ouvre la voie au développement de l'ensemble du courant funk. Au début des années 1970, Brown a totalement établi le son du funk après la formation des The J.B.'s avec des disques comme "(Get Up I Feel Like Being A) Sex Machine" ou "The Payback". Brown est également remarqué pour des titres à commentaire social, notamment avec le single "Say It Loud - I'm Black and I'm Proud" en 1968. Brown a continué à se produire et enregistrer jusqu'à son décès en 2006.
Brown détient le record de l'artiste ayant placé le plus grand nombre de singles au sein du Billboard Hot 100 sans avoir jamais atteint la 1ère place du classement. Il a toutefois classé 17 de ses titres à la 1ère place des R&B charts.
Le 23 décembre 2006, James Brown, malade, se rend avec quelques heures de retard à un rendez-vous chez son dentiste à Atlanta (Géorgie) pour une implantation dentaire. Durant cette visite, le dentiste de James Brown s'est aperçu que le chanteur semblait « en mauvaise santé et très fatigué ». Plutôt que de réaliser l'implantation dentaire, le dentiste lui conseille de consulter un médecin concernant son état de santé.
Le lendemain, il est admis à l'Emory Crawford Long Hospital d'Atlanta où les médecins diagnostiquent une pneumonie. Selon Charles Bobbit, manager et ami personnel du chanteur depuis de longues années, James Brown souffrait de sévères quintes de toux depuis qu'il était revenu d'un voyage en Europe en novembre 2006.
Bien que James Brown ait dû annuler des concerts imminents à Waterbury (Connecticut) et Englewood (New Jersey), le chanteur espérait que les médecins le laisseraient quitter l'hôpital à temps pour des concerts prévus lors du passage à l'année 2007. En effet, il était prévu qu'il chante au Count Basie Theatre (New Jersey) et au club de blues de B.B. King à New York. Il devait aussi chanter une chanson en direct sur la chaîne de télévision CNN. Mais Brown est resté hospitalisé et son état de santé s'est fortement dégradé tout au long de la journée.
James Brown meurt le 25 décembre 2006 à 1 h 45 (heure locale) d'une insuffisance cardiaque congestive, causée par une complication de sa pneumonie, à l'âge de 73 ans.
{elioyoutube}bg7_C_dz-f8{/elioyoutube}