Dim22Déc2013

Achetez seulement le miel de votre apiculteur...

mielAvec 300.000 tonnes produites par an, la Chine est aujourd’hui le premier producteur de miel au monde.

“La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces.

Jusqu’à 10% des échantillons qui nous sont envoyés chaque année pour analyses sont douteux“, déclare Paul Schweitzer, directeur du Cetam et spécialiste des pollens.

Il fait la preuve dans la vidéo ci-dessous du bien fondé de cette affirmation et de la fabrication possible de miel... sans abeilles !

{elioyoutube}KLLCMqKhKgM{/elioyoutube}

Un malheur n'arrive jamais seul !

L’abeille connaît ces dernières années, en France, un nouveau prédateur : le frelon asiatique.

Rassemblés en importantes colonies, ces insectes attaquent massivement les ruches  et le frelon asiatique (Vespa Valutina) se propage à toute allure sur notre territoire.
Importé de Chine dans des poteries, il est arrivé en Aquitaine en 2004 et on constate sa présence aujourd’hui jusqu’en Ile de France. Particulièrement agressif, y compris à l’égard de l’homme, s’il est dérangé, c’est un épouvantable prédateur pour les abeilles dont il aime se régaler. Une dizaine de frelons en vol stationnaire suffisent à décimer une colonie en quelques jours.

L’UNAF demande que l’espèce soit classée nuisible pour organiser efficacement la lutte contre cet exterminateur de ruches.
L'aire d'origine du Frelon asiatique s’étend du nord de l’Inde à la moitié sud de la Chine, Taiwan compris, et de la péninsule indochinoise (Thaïlande, Laos, Vietnam) à la Malaisie et à l’archipel indonésien. La variété V. velutina nigrithorax vit au nord de l’Inde (Darjeeling, Sikkim), au Bhoutan, en Chine et dans les montagnes de Sumatra et de Sulawesi (Indonésie) (Carpenter & Kojima, 1997). Elle a été signalée pour la première fois en Corée en 2006 (Kim et al., 2006).

En Asie continentale, la variété nigrithorax vit sous des climats comparables à ceux de l’Europe.

Depuis son introduction en France, probablement vers 2003-2004, l’expansion de Vespa velutina semble avoir été très rapide. Fin 2006, sa présence était déjà recensée dans 13 départements du sud-ouest : de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde et des Landes jusqu’à la Corrèze et la Haute Garonne. En Gironde comme dans le Lot-et-Garonne, la densité des nids était déjà localement très élevée. En hiver 2006, on a repéré ainsi 37 nids de cette espèce à la périphérie de Bordeaux (R. Saunier, com. pers.) et 85 autres sur une distance d’environ 60 km entre Marmande (L.-et-G.) et Podensac (Gironde) (M. Dugrand, com. pers.). M. Dugrand a dénombré 10 nids dans un rayon de 600 m. Si en 2009, 32 départements étaient déjà envahis, en 2012, il était présent dans 57 départements français, 6 espagnols, 2 portugais mais n’a pas été retrouvé en Belgique où un individu avait été capturé en 2011.

(Source Inventaire National du Patrimoine Naturel)

De là à penser que cet insecte est un précieux allié pour les exportations de miel chinois, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas !

production miel

Les apiculteurs du secteur

BURLIONCOURT

- RICATTE François
20 Route de Dalhain
Mobile : 06 21 76 34 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

- QUARI Jean-Claude
60 Rue du coin
Tel : 03 87 86 61 10

DALHAIN

BRULFER Eric
72 A Rue Principale
Tel : 03 87 86 60 78

DIEUZE

- FRANCOIS Bernard
538 Chemin Royal
Tel : 03 87 86 80 44

- HOCQUEL Michel
12 Avenue de Nancy
Tel : 03 87 86 94 57

 

FRANCALTROFF

CORRE Joël
29 Rue de Saint Avold
Tel : 03 87 01 65 21

HONSKIRCH

KLOTZ Dominique
97 Rue des sapins
Tel : 03 87 01 21 38

LEMONCOURT

PIQUARD François
1 Rue de la Fontaine
Tel : 03 87 01 33 41

MOYENVIC

MATHIS Dominique
Rue du Puits
Tel : 03 87 01 16 56

et aussi à la boutique de l'OT de Vic-sur-Seille

 
( Source Guide pratique du Saulnois 2012)

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article