Une nouvelle fois, seuls 69 délégués à la Communauté de Commune du Saulnois sur 148 titulaires et autant de suppléants, étaient présent pour assister au Conseil Communautaire qui avait lieu à Delme en ce lundi 25 novembre à 18h30. Pas de neige, pas de pluie et on peu supposer que les travaux des champs ne sont pas à leur plus haut niveau.
Le quorum n'étant pas atteint une nouvelle fois, le débat autour des sujets à l'ordre du jour ne pouvait avoir lieu, mais le cabinet ABBD Environnement pouvait présenter les deux premières phases de son étude sur la redevance incitative pour les ordures ménagères du Saulnois.
Nous vous présentons ci-dessous le reportage complet de cette séance par Bruno Rondeau sur Grain de Sel et invitons les délégués absents ainsi que leurs électeurs à regarder la vidéo intégrale de la présentation de l'étude sur la redevance incitative (30mn) sur le site de Grain de Sel pour que le moment venu les décisions du conseil communautaire (qui sera peut être cette fois au complet) soient prises en connaissance de cause !
Le CLIC Saulnois :
Dans un premier temps, Sabrina Accou, coordinatrice au CLIC de Moselle (Centres locaux d'information et de coordination) a détaillé les différentes missions de cette structure du Conseil général destinée à l'aide individuelle à la personne âgée et à son entourage : accueil, soutien, écoute, conseil, orientation, liaison avec les services compétents.
Dans le Saulnois, le CLIC tient plusieurs permanences : à Château-Salins (maison du département), dans les Centres médico-sociaux de Delme, Albestroff et Dieuze ainsi qu'à l'association familiale de Vic sur Seille.
Le projet de redevance incitative :
l'autre présentation concernait l'avenir du traitement de nos ordures ménagères. Actuellement, dans le Saulnois, chaque habitant produit 256 kg d'ordures ménagères par an ! L'objectif serait de réduire de moitié ce chiffre très important. L'union européenne impose de passer à la redevance incitative et la CCS a demandé à ABBD Environnement de réaliser une étude préalable à l'instauration de cette redevance. C'est la première phase de ce travail qui a été présentée ce soir sous la forme d'un exposé que vous pouvez retrouver dans son intégralité en vidéo ci-dessous.
Avant de sauter le pas et de modifier quelque peu les habitudes des trente mille habitants du Saulnois, Gilbert Voinot, président de la commission des déchets à la CCS a bien précisé qu'on était au début du processus et que ce changement se ferait en douceur, avec de nombreux échanges avec les délégués. Pour lui, la réussite du passage à la redevance incitative dépendra d'une bonne et importante communication vers les habitants.
Parmi les pistes évoquées, la plus sérieuse serait la mise à disposition dans les foyers des villages de containeurs avec des puces qui enregistreraient le nombre de levées du containeur. Dans les bourgs, des sacs prépayés estampillés CCS, seraient ramassés. Des containeurs avec serrures pourraient être distribués si dans les bourgs, les habitants ne peuvent rentrer leur containeur. Dans les logements collectifs, on mettrait en place des bacs de regroupement.
Extrait en vidéo
Voir la vidéo complète sur Grain de Sel (30mn]
Burthecourt :
Bernard Krier, vice président et responsable de la vente du domaine de Burthecourt a précisé que l'étude environnementale était terminée et qu'elle n'empêchait en rien la réalisation du projet des acheteurs potentiels.
Réforme territoriale :
Messieurs Mérel et Lormand sont intrevenus ensuite pour fustiger, comme le Président du Conseil général, la réforme qui fait disparaître quatre cantons du Saulnois. Comme vous le savez certainement les cinq cantons initiaux (Delme, Albestroff, Vic, Dieuze et Château-Salins) n'en formeront plus qu'un, celui de Château-Salins à l'horizon 2015. Deux conseillers généraux(un homme, une femme) représenteront le Saulnois dans sa totalité à la nouvelle assemblée départementale. Les maires pourront présenter à leur conseil municipal une proposition de délibération de protestation contre cette réforme. Cependant, si les premiers magistrats ne jugent pas utile de rassembler les conseillers ils ont la possibilité de transmettre leur avis.
La signature de la convention avec ERDF :
en fin de séance, la convention avec ERDF, adoptée le 5 novembre par le conseil communautaire, a été signée par le Président Geis et la direction régionale d'ERDF.
En comme d'habitude les habitants de Juvelize étaient représentés !