Dans la même aile "Paris" du Palais de Chaillot au Trocadéro que nous avion délaissé pour une visite expresse à l'aquarium de Paris, nous allons visiter ....
Aujourd'hui : la Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.
La collection [archive] de la Cité de l'architecture et du patrimoine comprend plus de 7 000 moulages architecturaux, présentés en particulier dans la « galerie des moulages » créée en 1879, 350 reproductions de peintures murales, plus de 300 maquettes anciennes et modernes, déposées notamment par le centre de recherche de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, ainsi que sa matériauthèque hébergée par l'École de Chaillot pour servir de support pédagogique à ses étudiants, 4000 œuvres graphiques et plus de 450 fonds d'archives d'architectes (Hennebique, Perret, Sauvage, Aillaud, Arretche, Andrault et Parat, Candilis, Carlu, Balladur, Bonnier, Dubuisson, Fainsilber, Gillet, Laprade, Lods, Lurçat, Moreux, Patout, Parent, Pingusson, Prost, Riboulet, Subes, Süe, Zehrfuss...) comprenant des centaines de milliers de plans et de photographies et 600 maquettes supplémentaires. Ces fonds, conservés au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, annexe de la cité situé au 127 rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement, sont consultables sur la base Archiwebture [archive].
Les collections du musée sont réparties dans trois galeries :
- au rez-de-chaussée, la galerie des moulages expose plus de 350 moulages en plâtre allant jusqu'à 10 mètres de haut et 60 maquettes ;
- au premier étage, la galerie d'architecture moderne et contemporaine, présente une grande partie de son fond de 300 maquettes et environ 900 dessins, ainsi que des éléments d'architecture grandeur nature dont un appartement type de l’unité d'habitation de Marseille de Le Corbusier ;
- au deux derniers niveaux du musée, la galerie des peintures murales et des vitraux comporte 36 copies à l'échelle de peintures murales en 3 dimensions, 48 reproductions de peintures planes, 6 de vitraux et 30 maquettes.
En 2016, la Cité de l'architecture et du patrimoine a accueilli 250 642 visites pour le musée et les expositions temporaires, dont 95 130 payantes.
Les grandes expositions ont accueilli plus de 210 000 visiteurs pour "le Grand Pari de l'agglomération parisienne" en 2009 ; 108 000 visiteurs pour "Archi & BD, la ville dessinée" en 2010 ; 101 000 visiteurs pour "L'Hôtel particulier, une ambition parisienne" en 2011 ; 205 000 visiteurs pour "1925, quand l'Art déco séduit le monde" en 2013.
La Cité de l'architecture lance sa chaîne Youtube
La Cité organise chaque semaine de nombreuses conférences. Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien rater de l'actualité architecturale ! Retrouvez toute la programmation en cliquant ici .
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine ci-dessous