Les 100 ans du Sacre du Printemps retransmis en direct du théâtre des champs-élysées par arte.
Le Sacre du printemps
Musique : Igor Stravinsky / chorégraphie originale : Vaslav Nijinsky (1913) / chorégraphie, décors et costumes reconstitués par Millicent Hodson et Kenneth Archer (1987)
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Sacre,
Une nouvelle version de l’œuvre par la chorégraphe Sasha Waltz qui près de trente ans après Pina Bausch s’attaque enfin à ce monument.
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Les deux pièces sont interprétés par le ballet et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction musicale de Valery Gergiev.
Le 29 mai 1913, sur la scène du tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées à Paris, les Ballets Russes créent une oeuvre phare du XXe siècle : Le Sacre du printemps, composée par Igor Stravinsky et chorégraphié par Nijinski. Cette œuvre novatrice déchaîna à l’époque la fureur des spectateurs, partagés entre les « pour » et les « contre », révolutionna la musique et la danse en les faisant véritablement entrer dans la modernité, et constitue aujourd’hui une référence majeure pour de nombreux chorégraphes.
ARTE célèbre le centenaire de cette création ainsi que celui du Théâtre des Champs-Élysées au cours d’une soirée de gala exceptionnelle retransmise en direct.
Au programme : le ballet original de Nijinski puis Le Sacre du printemps, sous-titré Tableaux de la Russie païenne en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.
L'œuvre a été créée par les Ballets russes de Diaghilev et dirigé par Pierre Monteux au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913. Elle avait provoqué un scandale artistique comparable à la non moins célèbre bataille d'Hernani, au XIXe siècle (1830).
Dans le Sacre, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L'Oiseau de feu et Petrouchka, soit respectivement l'harmonie et le rythme. L'un repose en partie sur l'utilisation d'agrégats sonores, alors que l'autre est constitué d'un dynamisme sans précédent. On considère aujourd'hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle.
De nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Martha Graham, Uwe Scholz ou Emanuel Gat en donneront leurs propres versions.