Des blocs de sept tonnes provenant des carrières de Niderviller ont été mis en place en juin dernier sur les espaces verts de l’ancienne colonie des officiers à Dieuze. Ils étaient destinés à des sculpteurs qui pour rendre hommage à Brancousi, avaient pour mission de s’inspirer des œuvres de l’artiste en y apportant leur touche personnelle. Elles sont destinées à être exposées dans le futur musée de la Sculpture de Dieuze.
C'est chose faite comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre (cliquez pour agrandir), mais la cerise sur le gâteau, c'est que vous pourrez rencontrer deux de ces sculpteurs lors du vernissage du 29e Salon des Arts à la Délivrance à Dieuze le 9 novembre prochain à 16h30.
Qui sont Henry-Patrick Stein et Jean Bergeron ?
A 53 ans, Henry-Patrick Stein pratique la sculpture depuis environ 37 ans. Son expérience lui a permis d’explorer de nombreux matériaux et de participer à des compétitions à travers le monde entier. Il a également créé de nombreuses oeuvres en exemplaires uniques dans différents matériaux (le marbre, la pierre, le bois, la glace, la neige…) pour des commandes spéciales en Italie, au Cameroun, en Nouvelle-Zélande, en Islande, aux États-Unis (Wisconsin) et sur l’ île d’Elbe. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries ainsi qu’à l’occasion de salons.
Ici, LILITH NÉE DE L ' OISEAU DANS L ' ESPACE réalisée en juin dernier dans un bloc de 7 tonnes de grès rose des Vosges résultat d'un travail durant 15 grosses journées de mise en œuvre dans le parc de Sculpture de la ville de DIEUZE, dans un bloc statuaire de grès rose des Vosges de 240 cm de hauteur pour un poids brut de 7 tonnes, " inspirée " d ' une oeuvre remarquable de l' illustre Sculpteur du vingtième siècle qu' est Constantin BRANCUSI.
Suite à un bac professionnel en ébénisterie, Jean Bergeron s'est dirigé vers la sculpture. Au départ ornementale puis artistique les années suivantes.
La première année lui’a donné les bases du dessin, du modelage et de la sculpture ornementale, et surtout l’envie de continuer dans cette voie. Une année de perfectionnement lui a permis d’avoir la maitrise nécessaire à la sculpture en rond de bosse. Et également de participer à des symposiums ( la Bresse et Mont lieu la Garde ). Depuis 2007,il est membre de l’association « sculpture et Cie » de Mirecourt grâce à laquelle il a pu découvrir la sculpture sur glace et l’organisation du symposiums « les Monumentales ».. Dans le souci d’élargir ses compétences de sculpteur, il a suivi une troisième année de formation, destinée à la fonderie d’Art. Ily a appris à sculpter des pièces modèles.
Il a réalisé cette sculpture à Dieuze (57) avec pour inspiration « Mademoiselle de Pogàny » de Brancusi dans un bloc de pierre de gré rose de 2.40m de haut x 1.20m x 1.20m.
De nombreuses œuvres de ces deux artistes seront à voir du 9 au 24 novembre au 29e Salon des Arts à Dieuze de 14 à 18h à la Délivrance.
Sources :