Du 2au 14octobre 2019 pour sa 30e édition, le Festival du Film Arabe, organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement -FOL Moselle, propose plus de quarante films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première)et six sections compétitives, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.
La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.
Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). 15 000 festivaliers assistent aux projections.
Cette année de nombreuses localités de Lorraine participeront à la projection de la sélection; Des villes mais aussi descommunes rurales comme Dieuze qui programme à la Délivrance deux films les 9 et 10 octobre (à retrouver avec leurs synopsis et bandes-annonces à ces dates dans l'agenda du menu de droite).le MERCREDI 9 OCTOBRE - 20H15 It must be heaven et le JEUDI 10 OCTOBRE - 20H15 Papicha, première réalisation de Mounia Meddour qui devait être projeté en avant-première à Alger mais qui a finalement été annulé pour des raisons inconnues. Dans la foulée, l'Institut Français d'Alger a déprogrammé la projection du film
DIEUZE LES SALINES ROYALES rejoint donc cette année
- LONGWY CINÉMA KINEPOLIS
- MARLY CINÉMA MARLYMAGES
- METZ ESPACE BERNARD MARIE KOLTES UNIVERSITE DE LORRAINE/ILE DU SAULCY
- BOUZONVILLE SALLE DES FETES RUE SAINT-HUBERT
- FOLSCHVILLER CENTRE MARCEL MARTIN
- FAULQUEMONT GYMNASE CULTUREL / LE SINGE BLANC
- NANCY MJC LILLEBONNE
- SARREGUMINES CINEMA FORUM
- METZ CENTRE REPUBLIQUE DU SABLON
- TALANGE THEATRE JACQUES BREL
- BLENOD-LES-PONT- A-MOUSSON CINEMA JEAN VILAR
- VANDOEUVRE ESPACE YVES COPPENS
Voir l'article du Républicain Lorrain en cliquant sur l'image ci-dessus