L’église paroissiale de Vic-sur-Seille résulte d’une histoire architecturale complexe. La présence de briquetage est à l’origine, comme à Marsal, de l’instabilité des structures. Vers 1300, on reconstruit l’église, successeur d’une ancienne église paroissiale, dont il ne subsiste de cette époque qu’un tympan en remploi sur le portail sud, relatant la vie de Saint-Marien, patron de l’église.
L’église actuelle a certainement été reconstruite à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. A cette époque, on revoûte le chœur et on reconstruit les deux chapelles collatérales, en style gothique flamboyant. Vers 1550, la nef est remaniée avec des proportions beaucoup plus modestes ; les bas-côtés sont fortement rabaissés pour stabiliser le vaisseau central comme on le constate au regard des anciennes arcades. L’ensemble est vouté d’ogives, mais seules sont conservées aujourd’hui les voûtes des bas-côtés.
En 1745, un nouveau problème de voûte entraine le recouvrement de la nef par un large plafond plat toujours en place actuellement. Si le cimetière qui entourait l’église a été déplacé hors de la ville au XIXe siècle, l’édifice se distingue par le nombre de dalles funéraires enchâssées dans ses murs. Enfin, en 1880 et 1884, l’architecte messin Alexis Varin fait reconstruire en style néo-gothique la tour clocher par laquelle on pénètre aujourd’hui dans l’église.
Suite à un constat d’état sanitaire inquiétant, la municipalité de Vic-sur-Seille a souhaité protéger son édifice par des travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture et de peinture de l’église paroissiale. Le coût global de l’opération s’élève à 476 250 € HT
Source : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-marien-a-vic-sur-seille
Visionnez c-dessous le résultat de cette restauration :
{elioyoutube}Abs6t5QIcDM{/elioyoutube}