Magnifique, extraordinaire, incomparable, magique, exceptionnel... Tous les superlatifs ne suffiraient pas à décrire le spectacle que nous ont offert Lucienne et Venceslas hier soir à l'Arsenal de Marsal. Plus qu'un spectacle, une véritable conférence sur le 19e siècle, sur l'histoire de l'Art et bien entendu sur Émile Friant dont les toiles furent commentées d'une façon précise et documentée.
Ces deux comédiens, mais aussi auteurs et scénaristes ont su se faire aider par les meilleurs pour nous décrire l'œuvre de ce peintre natif de Dieuze en la personne de Christophe Rodermann, guide conférencier du Musée des Beaux Arts de Nancy qui a déjà eu l'occasion de nous passionner lors de conférences plus orthodoxes dans différents lieux du Saulnois, ainsi que par Gabriel Diss, ex et dernier conservateur du Musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, Chevalier des Arts et Lettres.
Une conférence solidement bâtie sur une expertise incontestable du siècle qui devait plonger l'Europe dans l'horreur de la Guerre, mais aussi poésie, chaleur et convivialité grâce au talent de ces deux comédiens qui livrait en ce lieu magique qu'est l'Arsenal de Marsal, prêté généreusement par Thierry Conrard aux 3 associations (Les Amis du Musée du Sel, Chemins faisant et les Amis du Saulnois) parrains de cette soirée, leur vision du peintre Émile Friant et e son œuvre.
Une conférence-spectacle ou spectacle-conférence, on ne saurait dire, qui a demandé de longues semaines d'écriture et de préparation à Aline Delavallade et Thomas Walter pour présenter devant une salle archicomble, ce merveilleux spectacle de près d'une heure et demie qui leur a valu un triomphe.
Difficile de se séparer après autant d'émotion, alors c'est sous les frondaisons savamment éclairées du parc de l'Arsenal que se sont poursuivies en toute convivialité après la représentation, les échanges entre le public et les protagonistes de cette belle soirée.
Un extrait vidéo à voir sur Grain de Sel en cliquant ici