Ce mardi 27 mars devait marqué un grand événement pour les lecteurs du quotidien mosellan, son passage au format tabloïd, mais en fait ce qui marquera plus particulièrement les lecteurs de notre territoire, c'est l'abandon du Saulnois dans son titre sur la page du cahier local de l'édition de Sarrebourg.
On se doutait déjà que le Pays du Saulnois n'était pas vendeur au vu du peu d'efforts faits pour la sauvegarde de son patrimoine par les autorités départementale, premier annonceur du quotidien, mais maintenant on en a la preuve!
Seules deux pages dans ce premier journal au format 41x29 cm qui en contient 60 sont consacrées à un territoire fort de 128 communes.
Sachant que la dimension des caractères n'a pas changé, c'est l'équivalent d'une page de l'ancienne édition et en tout 5 articles pour relaté la vie de nos 128 villages.
La communauté de communes de Sarrebourg - Moselle Sud a fusionné suite à la loi NOTRe,avec la Communauté de communes de la Vallée de la Bièvre, la Communauté de communes des Deux Sarres, la Communauté de communes du Pays des étangs et la Communauté de communes de l'Étang du Stock au 1er janvier 2017. Depuis cette date, elle ne regroupe que 76 communes contre les 128 de celle du Saulnois.
La perte de la sous-préfecture de Château-Salins au profit de celle de Sarrebourg n'est certainement pas étrangère à ce désamour de notre quotidien tout comme le déménagement annoncé par Grain de Sel, toujours bien informé, de l'agence locale du RL de Château-Salins à Dieuze (commune du premier vice-président du Conseil départemental de la Moselle) même si cela n'a pas encore été communiqué aux correspondants locaux du quotidien qui était réunis le 19 mars dernier pour la grande messe du lancement du quotidien sous forme de tabloïd.