Comme nous avons pu le lire dans le compte rendu du Conseil Communautaire paru dans le Républicain Lorrain du 25 mars 2018, une réunion se tiendra avec Patrick Weiten Président du Conseil départemental et des délégués de la CSS, le 3 avril 2018 à Dieuze..
C'est Roland Geis, le Président de la CSS qui a annoncé que lors de cette réunion : Il sera abordé le thème de l’avenir du musée de Marsal.
Rappelons que le Musée du Sel de Marsal appartient au Conseil Départemental dirigé par Patrick Weiten dont le maire de Dieuze Fernand Lormant est le Premier vice-président.
On espère que la date du 3 avril ne fait pas référence au dicton qu'on peut trouver dans le Dictionnaire des dictons des terroirs de France, (Larousse, 2010)
Le 3 avril, le coucou chante, mort ou vif.
Les coucous étant connus pour ne pas construire de nid, même si ce n'est pas toujours le cas. Certaines espèces déposent leurs œufs dans celui d'autres oiseaux, les laissant à s'occuper de leur progéniture à leur place.
Ainsi le coucou est-il devenu le symbole de l'infidélité et des enfants d'un autre lit élevés dans un foyer, généralement à l'insu de l'un des parents.
Chaque année au printemps on a fêté le coucou en Europe, au début du mois de mai, à la Saint Gangulphe : malheureux croisé qui découvrit en rentrant chez lui que sa femme l'avait trompé.
Le coucou est par extension symbole aussi de jalousie, du parasitisme et de la trahison.