C’est la plus grande bataille de chars de la Deuxième Guerre mondiale sur le front Ouest à voir ce mardi 23 janvier à 21h40 sur la chaine Canal "Toute l'histoire"
Durant cette bataille qui dura 10 jours, plus de vingt villages de notre secteur furent entièrement détruits. Le 29 septembre lors du repli de l’armée allemande, afin de retarder l’armée blindée américaine, , ils ont dynamité l’église de Bourdonnay.
Au mois de septembre 1944, la bataille d’Arracourt a réuni la plus grande concentration de tanks du front occidental durant la Deuxième Guerre mondiale. Voyez les chars d’assaut de la célèbre 4e division blindée du général Patton avancer vers la frontière allemande, où le 5e corps de Panzers, avec ses centaines de chars, était résolu à les stopper.
Le 22 septembre 1944, l'épilogue de la bataille à Juvelize !
Pendant la nuit des 'fils de fer" ont été tendus pour marquer le chemin de Blanche Église jusque Juvelize. Cela devait permettre une progression rapide dans la brume du petit matin. C'est en fait un brouillard dense qui retarde la mise en place des unités et l'arrivée du bataillon de grenadier de la 11e Panzer Division.
À 9h45 du matin, profitant toujours du brouillard, des éléments de la Panzer Brigade 111 (I.Panzer Regiment 16, Panzer Abteilung 2111, I. et II.Panzergrenadier Regiment 2111, plus des unités de soutien), attaque Juvelize (Geistkirch) en direction de de Lezey et Château-Salins (Salzburg).
l semble que le chef de la brigade veuille faire diversion en attaquant Juvelize et en tenant le village avec des moyens "consommables" (infanterie, canons d'assaut), diversion qui permettrait aux éléments les plus importants de la brigade (le bataillon de "Panther", l'infanterie mécanisée et les blindés Flak, de se replier en direction du nord et de franchir la Moselle.
Opposés dans un premier temps au 25th Cavalry Squadron du Combat Command A, 4th Armored Division, cette stratégie semble réussir. À midi Juvelize et les hauteurs du nord du village sont tenu par la Panzerbrigade 111.
Une fois le brouillard levé, vers 14h30, d'autres unités appartenant au Combat Command A de la 4th Armored Division américaine (37th Tank Battalion, 704th Tank Destroyer Battalion, 10th Armored Infantry Battalion principalement) interviennent en contre-attaquant à partir de Lezy par l'ouest en direction de Juvelize.
Après avoir contourné le village au nord-ouest, elles prennent à revers des Tois Croix les Allemands qui progressent dans le vallon de la Borraye à l'est de Juvelize. Ils sont pratiquement tirés à bout portant (les Sherman sont à moins de 1km) alors que la colonne allemande est coincée par le passage d'un court d'eau, appuyées cette fois par des P47 Thunderbolt du 19th Tactical Air Command, la Panzer Brigade est anéantie. Il ne lui reste plus que 7 Panther et 80 hommes....
C'est lors de cette attaque que le général Heinrich-Walter Bronsart von Schellendorf fut mortellement blessé à Juvelize aux "Trois Croix". Son corps n'est récupéré que le 26 au matin à 500m au nord-est de ce lieu-dit, bien qu'une trêve ait été obtenue le 23 pour retrouver le" blessé ", sans résultat.
À 19h30 le LVIII.Panzerkorp annonce l'échec total de l'offensive, la perte du général de la Panzerbrigade 111 (elle reçoit l'ordre de se déployer entre Guéblange et Blanche Église, son point de départ) ainsi que la disparition du colonel Werner Rodust.
Des chars sont récupérés et réparés dans les environs de Juvelize, mais ce ne sont que 20 Panther et 10 PzKpfw qui rejoindront la 11.Panzer Division lors de la dissolution de la brigade fin septembre 44.
Le récit de cette bataille en cliquant sur l'image du haut.
{eliodailymotion}x18qfl2{/eliodailymotion}
A revoir sur le canal 90
Jeudi 25 janvier : 18h17
Vendredi 26 janvier : 10h47
Dimanche 28 janvier : 23h20
Mardi 30 janvier : 8h05
Samedi 3 février : 19h57