Les tarifs au mètre carré de la "taxe d'aménagement", qui s'applique sur la construction d'un abri de jardin, d'une véranda ou d'une piscine, ont été revalorisés au 1er janvier 2018.
Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les ménages. D'après un arrêté publié au Journal officiel le 10 janvier, la valeur forfaitaire qui sert de base de calcul à la "taxe d'aménagement", instaurée en 2012, a été revue à la hausse d'environ 3%.
Pour 2018, cette valeur forfaitaire s'élève donc à 726 euros le mètre carré hors d'Ile-de-France (contre 705 en 2017) et à 823 euros pour les Franciliens (contre 799 l'an dernier).
Abris de jardin, vérandas, garages...
La taxe d'aménagement, communément appelée "taxe abri de jardin", s'applique "à toutes les opérations d'aménagement, de construction (par exemple les abris de jardin d'une certaine surface), de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme", rappelle le site service-public.fr.
Cet impôt local impopulaire auprès des ménages concerne toutes les constructions de plus de 5 mètres carrés : abris de jardin, vérandas, garages, combles, caravane, mobil-home...
Pas de conditions de ressources
Les piscines, les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques au sol sont également soumis à cette taxe, mais ils disposent d'une valeur forfaitaire fixe : 200 €/m² pour les piscines, 3000 euros par installation pour les éoliennes, 10 €/m² pour les panneaux photovoltaïques...
A noter que cet impôt s'applique sans conditions de ressources.
Comment calculer le montant de sa taxe ?
La taxe d'aménagement dépend du lieu de résidence, se divise en trois parts, et se calcule d'après la formule suivante :
- surface du bien taxable X valeur forfaitaire x taux fixé par la collectivité terroritoriale
Ce dernier taux est lui même établi selon trois variables : la part communale (1 à 5%), part départementale (ne dépasse pas les 2,5%) et la part régionale (pas plus de 1%).
Pour calculer votre taxe d'aménagement, l'État a mis à disposition un simulateur pour anticiper la dépense qui s'appliquera sur votre projet de construction ou d'aménagement.
Source : Le Dauphiné