Arrivée en tête du premier tour des législatives dans la 4e circonscription de Moselle la représentante de La République En Marche totalise 10 198 voix (27,27 %). C'est la seule à dépasser le seuil des 12.5% des inscrits nécessaire pour être présent au deuxième tour, et c'est donc le second de ce premier tour, Fabien Di Filippo (LR) avec 6 975 (18,65 % des votants) qui lui sera opposé.
Grosse déconvenue pour le FN qui était largement en tête lors des présidentielles et qui ne rassemble que 6 852 de voix (18,32 %) avec une candidate parachutée, totalement inconnue Amélie de La Rochère .
La question est celle du report de voix ?
Il est maintenant acté, pour la circonscription, que les votes FN sont bien des votes d'adhésion, En Marche et la France Insoumise ayant clairement exprimés leur volonté de renouvellement de la classe politique. Dans ce cas de figure, les électeurs FN se reporteront-ils en partie sur le candidat LR comme très certainement une partie de ceux qui ont voté pour les candidats divers droits et quelle réserve de voix pour Mathilde Huchot dans une circonscription où le taux d'abstention a frôlé les 53% ?
Réponse, dimanche prochain...