La revue Que choisir il y a quelque temps a sorti une étude sur la qualité de l'eau en France et Juvelize y est malheureusement montrée du doigt pour une eau de "qualité très mauvaise".
Le maire de la commune interrogé par le Républicain Lorrain déplore cette situation et regrette l'absence de suivi de la chambre d'agriculture. Une situation qui le rend impuissant :
« On met tout en oeuvre pour que ça aille, et ça ne marche pas. C’est rageant. La zone d’herbe est un piège à nitrates. Mais je suppose que le sol ne fonctionne plus très bien lorsque l’on ne l’entretient pas ».
Seul point noir du Saulnois, cette source Grenelle ne mériterait-elle pas une étude plus poussée pour sa sauvegarde ?
N'est ce pas à la communauté de commune dans le cadre de la solidarité entre communes, de mandater un bureau d'études (elle en est si friande) pour trouver une solution, celle de 2013 ayant conduit à une zone de protection de 40 hectares de l’aire de l’alimentation du captage de la source de la Loegeatte n'ayant amenée aucun résultat, d'autant qu'une source Grenelle est une réserve d'eau qui doit être entretenue pour l'ensemble de la population (Directives européennes pour le Bassin Rhin Meuse ?!
Un article très bien fait, mais qui pèche un peu par optimisme sur le prix du m³ d'eau à Juvelize.
Le journal l'annonce à 1.50€, alors qu'en fait, si on ajoute les différentes taxes, le m³ d'eau impropre à la consommation revient aux habitants à 3.47€/m³ !
Vous pouvez lire l'article dans le Républicain Lorrain de ce jour ou en cliquant sur l'image ci-contre