Une question aux habitants du Saulnois des communes de :
Aboncourt, Ajoncourt, Attilloncourt, Aulnois, Bioncourt, Blanche-Eglise, Bourdonnay, Bourgaltroff, Chambrey, Château-Voué, Dalhain, Destry, Donjeux, Fonteny, Fossieux, Fresnes, Gremecey, Guébling, Hampont, Haraucourt, Jallaucourt, Juvelize, Lagarde, Lemoncourt, Lidrezing, Lubécourt, Maizières, Malaucourt, Marsal, Morville les Vic, Moyenvic, Mulcey, Ommeray, Oriocourt, Pettoncourt, Puttigny, Vaxy, Vergaville, Vic sur Seille et Wuisse,
avez-vous été tenu informé (autre que par juvelize.com ou Grain de Sel) de la venue d'un commissaire enquêteur sur le Saulnois à Fresnes en Saulnois, à Vergaville et à Maizières les Vic concernant l'épandage de boues de Veolia ?
Pourquoi deux lieux d'enquête alors que 43 communes sont concernées ?
Juvelize impacté par un agriculteur de Blanche Église à proximité du captage de la Logeatte et pas de communication de la part de la Mairie ?
Dans l'article du Républicain Lorrain de ce matin le maire de Juvelize ne comprenait pas pourquoi la source de Juvelize était de plus en plus polluée aux nitrates, pourtant un simple coup d'oeil sur le plan ci-dessus devrait attirer l'attention : le captage est protégé sur moins d' 1/4 de sa périphérie ! De plus la parcelle MALM12 susceptible de recevoir des boues Veolia jouxte le périmètre de protection de la source, ceci veut bien dire qu'actuellement cette parcelle reçoit déjà des engrais et qu'elle est peut-être la cause de cette pollution.
Une étude plus approfondie devrait au moins être menée... avant d'être forcé, comme le dit notre maire, à passer par un distributeur d'eau potable. Au fait, Veolia est aussi un distributeur d'eau !