Vous avez été séduit par son éloquence, son talent pédagogique et ses yeux pétillants de malice lors des ZartsZinvités en 2015 à Juvelize, Christophe Rodermann vous fait quelques suggestions culturelles en attendant d'autres réjouissances printanières :
Pour ceux qui souhaiteraient encore voir ou revoir L'exposition "Emile Friant, Le dernier naturaliste ? ", je propose une dernière séance avant sa fermeture, le 27 février. Elle a déjà su enchanter plus de 55.000 visiteurs...
Vous serez invités à traverser les collections du musée des Beaux-Arts, du XVIIe siècle à l'Art contemporain, avec un regard cette fois sur la Nature morte ; peinture de la vie silencieuse, reflet d’une réalité familière, elle permet une rencontre privilégiée entre le quotidien et la peinture. Invitation à la consommation, au plaisir des sens et du palais, il faut bien souvent la regarder à la lumière d'une lecture symbolique...
A cela s'ajoute également une découverte originale de certaines oeuvres du musée... à la loupe ! Détails exquis, instants de vie qui échappent au regard, le peintre nous dévoile tous ses talents.
Pour les nouveaux venus, L'Art du Paysage revient également dans cette nouvelle programmation. Décor, accessoire, grand théâtre de la peinture religieuse et mythologique, le paysage s'émancipe progressivement pour devenir un genre nouveau au XVIIe siècle. Sous le pinceau de Claude Gellée, la nature éternelle, idéalisée, triomphe dans les petites scènes pastorales. Mais peu à peu, les figures disparaissent au profit de l'arbre, de la colline, de la rivière. Le paysage s'emplit alors de sentiments pour refléter bientôt les sensations et les impressions des artistes.
Cette " fenêtre ouverte sur le monde " reste avant tout une invitation à aller se promener du regard dans les œuvres d'art.
Je propose enfin un regard original sur l'architecture du musée des Beaux-Arts. L'extension construite par Emmanuelle et Laurent Beaudouin, deux héritiers de Le Corbusier, dévoile un véritable musée de lumière. Cette visite Architecture et muséographie permet de mieux découvrir l'écrin dans lequel est installé le musée des beaux-arts de Nancy.
L'Art du Paysage. Rendez-vous au musée des Beaux-Arts (groupe de 20 pers. max.)
- Mercredi 8 mars de 10h30 à 12h
Architecture et muséographie. Rendez-vous au musée des Beaux-Arts (groupe de 20 pers. max.)
- Samedi 11 mars de 10h30 à 12h
Les Peintures A la loupe !
- Mercredi 12 avril de 10h30 à 12h
- Samedi 29 avril de 10h30 à 12h
- Mercredi 3 mai de 10h30 à 12h
Modalités pratiques
Votre réservation doit être confirmée par retour de mail. Elle sera validée après réception d'un chèque postal envoyé à l'adresse suivante : Christophe Rodermann, 16 rue Montesquieu, 54000, Nancy.
Le tarif de chaque séance est de 6€/pers.
Les personnes titulaires d'une carte amis de musées nancéiens (Association Héré, Cercle Garen...) bénéficient de la gratuité d'entrée dans les musées. Les personnes non titulaires d'une carte devront s'acquitter le jour de la visite du droit d'entrée, directement à la caisse du musée (4,5€/pers. en tarif groupe).
Après validation, si un imprévu vous empêche d'assister à la visite, vous pouvez toujours la transmettre à une personne de votre entourage (dans ce cas, il lui suffira de s'annoncer à votre place).