Le Républicain Lorrain de ce jour consacre un article très intéressant sur les arnaques d'internet. C'est bien de les déjouer et c'est encore mieux de les signaler.
Voici deux sites qui vous permettent de le faire :
www.internet-signalement.gouv.fr
Si vous détectez un site frauduleux, n'hésitez pas à le signaler et si vous avez un doute, consulter ces sites
Bon surf !
Quelques arnaques classiques :
L’arnaque au colis
La France entière semble avoir reçu cette arnaque ! Le principe est simple : on vous annonce avoir un colis pour vous et on vous invite à appeler un numéro pour obtenir un code de suivi. Rien de tout ça n’est réel sauf le prix à payer sur votre facture téléphonique si vous avez appelé ce numéro qui est en réalité, était surtaxé. Nous avons expliqué les ressorts de cette arnaque mais aussi les moyens de récupérer votre argent si vous en avez été victime.
Signalée plusieurs centaines de fois, commentée à plusieurs milliers de reprises, cette arnaque est la grande star de la fin d’année 2016… et elle court toujours !
L’arnaque de support technique
Présente depuis plusieurs années et dénoncée sans relâche par Signal-Arnaques, l’arnaque de support technique n’en finit pas de faire des victimes. Vous voyez un message à l’écran vous indiquant que votre ordinateur a un problème et que vous devez appeler un numéro d’assistance ? N’appelez pas ! On vous soutirerait de l’argent pour rien.
Easy Techy, Compufly ou encore Win Support 365 sont quelques uns des noms utilisés par ces escrocs… et nous pouvons vous dire qu’ils en veulent beaucoup à Signal Arnaques de les signaler. Pour plus de détails jetez donc un œil à l'article sur les « faux virus ».
L’arnaque d’abonnement caché
Bien connue dans sa version « iphone à 1€ », l’arnaque à l’abonnement caché connaît en réalité des tas de formes. Le point commun, c’est que vous payez quelque chose pour un petit montant et que vous vous retrouvez abonné sans même vous en apercevoir à un tarif souvent exorbitant à quelque chose que vous n’avez pas demandé.
Parmi les pires variantes de cette arnaque, on trouve la crème de beauté Leuxia, les pilules « minceur » du type Trimplex Elite ou encore le site Kdopascher… mais cela se renouvelle sans cesse, alors n’oubliez pas de surveiller vos relevés bancaires.
Les sites de vente de contrefaçon
Il s’en ouvre chaque jour de nouveaux : pour des chaussures, des bijoux, des vêtements mais aussi des produits hi-tech, les sites de vente de contrefaçon, très souvent chinois, savent suffisamment bien cacher leur vraie nature pour vous tromper.
Adidas, Pandora, Timberland… faites donc un tour du côté de notre top 10 des marques contrefaites pour avoir un aperçu des achats sur lesquels vous devez être particulièrement vigilants… et plus encore qu’ailleurs utiliser nos 5 astuces pour détecter un site d’arnaque.
Les arnaques de petites annonces
C’est le type d’arnaque qui a poussés à la création de Signal-Arnaques et il reste tristement d’actualité. Le bon coin ne semble toujours pas parvenir à se débarrasser des brouteurs et même un site comme Pôle Emploi est victime du phénomène !
Il y a quelques variantes de ces arnaques à connaître absolument si vous utilisez un site de petite annonce : apprenez à les connaître pour pouvoir vendre ou acheter en évitant les pièges désormais bien connus de ces escrocs très souvent originaires d’Afrique de l’Ouest.
Les autres arnaques à surveiller
- Les arnaques au SMS du type : « vous avez un message sur votre boîte vocale » ou encore « je n’ai jamais osé te le dire » sont toujours présentes mais en très nette régression depuis quelques mois. En recul aussi, les arnaques téléphoniques de type « ping-call » et autres arnaques au répondeur. Mais elles pourraient revenir à tout moment !
- L’arnaque de faux recouvrements connait des campagnes régulières (environ tous les 3 mois) et à large échelle : on la reverra sans doute bientôt en 2017. De manière générale, la pratique du phishing persiste : mieux vaut donc se méfier des emails venant soit disant de votre banque, des impôts ou encore de votre opérateur téléphonique.
- Les ransomwares et le désormais fameux « Locky » furent particulièrement à l’honneur en 2016 mais après, un certain repli, on suspecte qu’ils reviennent sous une forme plus agressive encore : les ransomworms.
- Les très nombreux pillages de bases de données contenant des mots de passe revendus à vil prix dans les profondeurs du darknet vous rend peut-être aussi vulnérable à une attaque à venir… mais vous pouvez dors et déjà vérifier que vous n’êtes pas dans un de ces fichiers aujourd’hui.
Protégez vous, protégez les autres
2017 ne sera donc pas de tout repos sur le front des arnaques. Raison de plus pour rester vigilants et branchés sur Signal-Arnaques. Une simple recherche peut vous économiser des centaines d’euros. Un seul signalement de votre part peut éviter à des milliers d’autres internautes de tomber dans un piège. Autre moyen de protéger vos proches : partagez les alertes de Signal-Arnaques diffusées chaque semaine sur nos comptes Facebook et Twitter.
Contribuez aussi en dénonçant sur lles sites frauduleux au service Phishing Initiativequi offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing. Chaque site fera l'objet d'une validation et d'un blocage dans les navigateurs. En contribuant à ce projet vous diminuez l'impact de cette cybercriminalité et empêchez les autres internautes d'être victime de la fraude.
.