Chers vicois, vous travaillez toute la semaine et faute de transports publics vous prenez votre voiture pour vous rendre à votre travail. Le maigre salaire que vous touchez ne vous permet pas d'avoir un véhicule flambant neuf et moins polluant ou même mieux un véhicule électrique, d'ailleurs à quoi bon puisqu'on nous passe des spots à la télé pour nous inciter à éteindre nos appareils électriques en mode veille par souci d'économiser une électricité proche de la pénurie en hiver, alors... je n'y pense même pas si 50% des automobilistes se mettaient à l'électrique !
Bien après avoir consacré votre journée à la gagner, loin de chez vous, vous allez régler les affaires domestiques en rentrant en fin de journée et peut-être envoyer des courriers ou un colis.
Là, cela se corse ! Fini la petite balade à la fraîche dans les rues de Vic le samedi matin (vous partez et rentrez avant 9h et après 17h, non ?) pour aller poster votre recommandé ou faire peser votre colis, car la Poste, service public, est fermée.
Vous reprenez donc votre voiture, et remettez une couche de CO², de particules fines et autres polluants... pour aller jusqu'à la Poste de Château-Salins qui elle, si elle est fermée le mercredi après-midi, vous accueillera le samedi matin de 9h à 12h.
Le seul petit tracas outre cette pollution contre laquelle vous essayez de lutter en réduisant vos déplacements de loisirs, en ne vous chauffant plus au bois sans avoir contracté un crédit pour faire installer un insère et un autre sur 15 ans pour isoler votre maison, vous avez reçu un recommandé ! Alors là, vous faites quoi ? Vous prenez un jour en RTT pour aller à votre Poste ?