Depuis quelque temps on nous parle de neige urbaine, de neige industrielle et maintenant de neige de pollution. À grand renfort d'explications scientifiques on nous explique que les particules fines sont cause de tout et qu'elles viennent principalement du chauffage au bois, pas les pellets industriels, on ne va pas contre un acteur énergétique distribué par les pétroliers, mais de la bonne bûche de nos grands-mères, tant est si bien qu'on interdit le feu à l'âtre à Paris.
Il est bien connu que les Parisiens se chauffent actuellement au bois !
C'est quand même marrant, mais après la tempête de 1999, le chauffage au bois avait toutes les vertus écologiques et bon marché. Moins de 20 ans après, ce n'est plus la même musique, mais peut être que le chef d'orchestre a changé ?
Qui surtaxe le gazole de 1 centime au litre au 1er janvier alors que la taxe sur l'essence baisse elle du même centime !
Ne serait-il pas le même qui souhaiterait que les véhicules diesel disparaissent toujours à cause des particules fines?
Pourtant si on remonte aux années 1960 alors que le général de Gaulle veut faire du nucléaire la clé de voûte de l'indépendance énergétique, cette révolution nécessitant de fermer les vieilles centrales électriques fonctionnant au gazole, on ne sait que faire des centaines de millions de litres de gazole devenus inutiles. Pour les écouler, les pouvoirs publics détaxent cette source d'énergie pour la rendre plus attractive par rapport à l'essence très polluante en CO2, à l'époque ! On en a peut-être besoin maintenant de ce manque à gagner!
On emballait les légumes et le poisson dans du papier journal, les bouteilles et les pots de yaourt étaient consignés, les poches en papier remplaçaient les sachets plastiques, on achetait chez le grainetier à côté de chez nous les légumes secs, la farine, les pâtes...au détail, et le crottin des chevaux de livraison servait aux géraniums sur le balcon ! On était écolo avant l'heure !
Qu'on nous foute la paix avec cette culpabilité qui plane constamment sur nos têtes, de pollueurs, d'irresponsables climatiques, de mauvais citoyens, de mauvais trieurs de déchets !
Que les industries soient réellement responsabilisées pour leurs rejets dans le ciel et en mer, que les collectivités locales soient les premières à utiliser des véhicules propres, que les industries alimentaires arrêtent de nous inonder de suremballages et qu'on appelle un chat un chat : givre, pluies verglaçantes, verglas, neige... sans avoir à faire un procès à son voisin qui se chauffe au bois.
On nous a déjà interdit les feux de branchage dans nos jardins et vergers, alors à quand l'interdiction du feu à l'âtre dans nos villages, dans nos campagnes, car compte tenu de la population qui utilise le bois de chauffage, nous devrions être les plus exposés aux particules fines !!!