François Fillon a été élu représentant de la droite et du centre hier avec 66.5% des voix, mais cela veut aussi dire que son programme ne rassemble que deux tiers des sympathisants de droite qui se sont déplacés pour cette grande première... à droite !
Le nombre d’électeurs inscrits en France au 1er mars 2016 était de 44 834 000 (Source Insee). Le taux d'abstention aux dernières présidentielle en 2012 était de 20,52 % au premier tour et de 19,66 % au second tour soit environ 20% de participation à cette élection, c'est-à-dire que seuls 35 867 200 électeurs devraient désigner le Président de la République au prochaines élection en mai 2017 si le taux d'abstention est reconduit.
Les médias et les observateurs s'accordent à dire que 15% d'électeurs de gauche ont participé à la primaire ouverte de la droite et du centre auraient participé à la primaire ces deux dernières semaines, ce ne sont donc que 3 825 000 qui ont élu le représentant de la droite conservatrice, soit 10% de l'électorat prenant part activement aux élections présidentielles. Cela est loin du triomphe annoncé pour l'ex-premier ministre, son programme ne rassemblant en fait que 2 544 000 électeurs de droite, soit 5.7% des inscrits !
Cela veut aussi dire que 94.3% des électeurs qui iront voter en mai ne se reconnaissent pas dans les valeurs défendues par le candidat élu hier et cela laisse un énorme espoir de voir des hommes politiques développer des idées moins extrêmes que celles de François Fillon ou Marine Le Pen, dont les électorats ne devraient pas s'additionner, mais plutôt se cannibaliser au premier tour.
Reste à trouver les hommes qui saurront s'unir autour d'idées prenant en compte l'individu et non le profit, et là, ce n’est pas gagné !