Du mercredi 09 au mardi 22 novembre prochain, le cinéma CinéSar proposera des séances de projection du film documentaire de Xavier de Lauzanne « Les Pépites » durant le mois du film documentaire. Une séance Ciné-débat aura lieu le dimanche 20 novembre à 17h00. .
En outre, le dimanche 20 novembre après la séance de 17h00, Michel Rémillon, Président de l’association « Développement Rural Cambodge » et Vice-président de l’antenne Alsace-Lorraine « Pour un Sourire d’Enfant », sera à la disposition du public pour une discussion et un échange autour du film à l’issue de la séance.
INFO DE DERNIERE HEURE DE L'OFFICE DE TOURISME DE DIEUZE :
Une séance supplémentaire à été programmée au mois de novembre 2016 pour le film "Les Pépites" le jeudi 24 novembre à 20h15 à la Délivrance, suivie d'un débat avec Michel Remillon
{elioyoutube}-Yl-QBcDGhY{/elioyoutube}
Le programme de l’association « Pour un Sourire d’Enfant (PSE) » :
Le but premier de PSE, après la nourriture donnée aux enfants, afin de ne plus les voir manger dans les ordures, a été de les scolariser. C'était d'ailleurs leur demande : "un repas par jour, et la possibilité d'aller à l'école" !
Et puis, PSE s’est aperçue que la scolarité ne suffisait pas. Pour les retirer définitivement de la misère, il fallait leur donner un vrai métier et donc, une formation professionnelle de qualité.
Actuellement, PSE scolarise plus de 4000 enfants et donne une formation professionnelle à 1500 jeunes.
Mais si scolarisation et formation professionnelle sont indispensables, nombreux sont les programmes d'appui indispensables à la réussite de nos projets éducatifs : hygiène, nutrition, soins médicaux et psychologiques, protection, aide aux familles, …
"PSE a débuté ce jour de 1995 où nous avons vu des enfants manger dans les ordures de la décharge de Stung Meanchey à Phnom-Penh au Cambodge. C'était à hurler ! Il n'était pas possible, après avoir vu cela, de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose !
Cela a commencé par des repas directement sur la décharge et puis, comprenant que la situation nous dépassait et dépassait nos moyens, nous sommes rentrés en France pour alerter nos familles, nos amis, nos connaissances, leur dire ce que nous avions vu. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu, à notre retour au Cambodge, mettre en route "Pour un Sourire d'Enfant"." Christian et Marie-France des Pallières
L’Association « Développement Rural Cambodge (DRC)» :
L’Association Développement Rural Cambodge a vu le jour au début de l'année 2010.
Ses fondateurs sont des parrains de PSE qui ont souhaité aider à la fois les programmes d’urgence de PSE et les zones rurales d’où sont issus la majorité des enfants des rue de Phnom –Penh.
DRC est donc un véritable satellite de PSE souhaitant agir en amont pour assurer un avenir meilleur dans les zones rurales les plus pauvres.
DRC signe un partenariat avec les populations locales afin de les aider à retrouver une autonomie financière assurant leur développement en 5 ans environ.
Education, santé, équipements sanitaires adduction d’eau, création d’une coopérative et expérimentation agricole constituent les priorités
Dans un premier temps ce fut le village de Kompong Prasat (province de Kandal) qui fut choisi. D autres villages sont aidés depuis cette année.
Le Président de DRC est Michel Rémillon.