Il suffit de se promener en milieu rural pour constater les kilomètres de bocage, de bosquets ou d'arbres isolés détruits à la girobroyeuse ou à la tronçonneuse.
Un massacre accompagné d'un retournement des prairies pour cultiver des céréales. Beaucoup de riverains et d'associations s'émeuvent d'un processus que rien ne semble pouvoir freiner dans les quatre départements lorrains.
C'est 180 km de haies qui ont été détruits entre 2014 et 2015 sur le seul secteur de Fresne-enWoëvre dans la Meuse. Pourtant elles accumulent les vertus écologiques et les services rendus à l'agriculture. Mais les formations végétales linéaires qui bordent les champs disparaissent.
Le Républicain Lorrain rédige un dossier très intéressant sur ce sujet... épineux et rapporte les réponses de Pierrick Moreau, cofondateur de Haies ALORS ? à trois questions de Patrice COSTA pour son édition du 5 novembre 2016.
Cliquez sur l'image pour lire le dossier du Républicain Lorrain
Pourquoi cette initiative ?
« Il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qui se passe actuellement dans les campagnes ! Dans le sillage du retournement des prairies, ce sont des centaines de km de haies qui disparaissent à grande vitesse. En quelques jours, tout un paysage peut se transformer en désert. Nous ne voulons pas polémiquer avec les agriculteurs. Notre idée est de rassembler les gens de tous horizons autour d’un sujet sensible dont ils constatent les effets près de chez eux. Pas besoin d’être un environnementaliste pour être interpellé par le phénomène. En 6 mois, nous avons recueilli 70 adhésions et ce n’est qu’un début. »
Comment agir ?
« D’abord en replantant de la haie, c’est une priorité même si la démarche est plus compliquée qu’il n’y paraît, notamment dans le choix des essences. Le but est d’aider ceux qui veulent se mobiliser en leur apportant les conseils nécessaires et en trouvant des plants à un prix raisonnable.
Nous sommes évidemment en contact avec des paysans, mais ce sont en général des exploitants déjà convaincus.
Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de légitimité pour intervenir en urgence : entre 2014 et 2015, sur le seul secteur de Fresne-en-Woëvre, 180 km de haies ont été détruits. »
Vous prônez les valeurs de l’agroécologie, mais dans le contexte de crise vécu par le monde rural cette méthode culturale attire peu…
A noter une conférence-débat le jeudi 17 novembre à 20h , au lycée Agricole de Château-Salins en collaboration avec Chemins Faisant, le Lycée agricole et la communauté de communes du Saulnois sur :"Le principe de précaution en Agriculture"
Soirée animée par Denis Grison Ingenieur- ,Docteur en Philosophie - Professeur émérite de Faculté de Nancy. Scientifique, il apportera son regard de Philosophe aux grands problèmes contemporains concernant l'agriculture et les sciences du vivant