Le collectif Les Glorieuses appelle les Françaises à cesser toute activité professionnelle lundi 7 novembre à 16h34 et 7,5 secondes, pour dénoncer l'écart de salaire entre les femmes et les hommes.
À partir de cet instant précis et jusqu'à la fin de l'année 2016, les femmes travailleraient "bénévolement" selon les calculs du collectif Les Glorieuses, qui milite pour défendre l'égalité salariale entre les hommes et les femmes dans l'Hexagone, a relevé France Bleu.
Un appel dans toute la France. "Tout travail mérite salaire. Offre valable, toute l'année pour les hommes, uniquement jusqu'au 7 novembre à 16h34 pour les femmes", ironise le collectif qui a lancé un appel à la mobilisation sur Facebook. Si cet appel à arrêter le travail est lancé dans toute la France, des événements sont également organisés à Nantes et à Lyon. Le collectif s'est inspiré du mouvement lancé par les Islandaises le 24 octobre dernier, où les femmes avaient cessé le travail à 14h38 dans tout le pays.
Une discrimination salariale. Les Glorieuses entendent dénoncer cet écart de salaire qui persiste entre les femmes et les hommes en France, de 11% environ selon l'Observatoire des inégalités. "Nous ne souhaitons pas attendre l'an 2186 pour atteindre l'égalité salariale. Nous ne souhaitons pas attendre 170 ans pour atteindre cette parité", écrit le collectif sur son site. Le Forum économique mondial avait indiqué que l'égalité salariale entre les genres serait atteinte en 2186 en France. L'opération #7Novembre16h34 appelle également les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes.
La page Facebook du collectif : https://www.facebook.com/lesglorieuses/