Michel Remillon, le propriétaire de la ferme de Bourrache à Marsal, en limite du territoire de Juvelize vient de nous apprendre une bien triste nouvelle : son ami Christian des Pallières est décédé le 24 septembre à Phnom Penh dans les locaux de PSE, selon ses dernières volontés.
Pourquoi vous faire part sur le site de Juvelize de cette triste nouvelle ?
La commune de Juvelize jusqu'à cette dernière année avait soutenu DRC Développement Rural du Cambodge créé par Michel Remillon et Philippe Ameux avec la collaboration de Monsieur Sakhan, premier professeur de PSE. Un programme complémentaire à celui de PSE qui a encore tant à faire avec les enfants des rues et dont la région lorraine fut la première, après la rencontre entre Michel Remillon et Christian et Marie France Despallières en 1996, à créer une antenne pour soutenir ce projet "un peu fou" .
Voici le communiqué de Michel Remillon :
C' est pour nous tous une page qui se tourne .. 20 années de collaboration, d'échanges depuis notre rencontre en 1996. Je me souviendrai toujours du jour ou Christian m' a fait découvrir la décharge de Stung-Mean-Cheay. C'est une vision qui change la vie d’un homme.
Arrivé en 1995 au Cambodge , le couple décide de créer un programme au profit des milliers d’enfants chiffonniers ; PSE verra ainsi le jour en 1996.
"ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l' ont fait".
Cette magnifique citation de Marc Twain illustre parfaitement le couple Déspallières qui sut avec brio fédérer et entrainer des milliers de parrains pour cette noble cause : "Cette situation est "indigne de l' humanité" disait Christian
La région lorraine fut la 1ére à créer une antenne pour soutenir ce projet "un peu fou". Nous en sommes fiers. D'autres suivirent avec le succès que l’on connait !
En 20 ans des milliers d’enfants ont retrouvé dignité et un métier leur permettant à leur tour de transmettre les valeurs de PSE
Christian fut un meneur, charismatique, compétent, tenace et intransigeant sur les valeurs essentielles de la vie.
Son caractère très fort faisait de lui un personnage respecté, quelquefois très dur. avec ses collaborateurs et amis administrateurs ; extrêmement reconnaissant pour les anonymes mobilisés à" l arrière" comme il le disait, il eut le plaisir avec Marie-France de venir animer pendant 15 ans la tournée traditionnelle dans les différentes antennes
DRC est né de cette rencontre; nous sommes un satellite de PSE tout comme VIDICA association crée par notre ami Joseph Speisser qui lui aussi a tant donné pour PSE.
J' ai personnellement beaucoup échangé avec Christian sur l'urgence d' aider également les zones rurales du Cambodge. Ce sont bien sûr des programmes complémentaires. Mais il y avait encore tant à faire avec les enfants des rues.
Kompong Prasat est le village natal de Monsieur Sakhan 1er Professeur à PSE. Les braises de PSE s'y sont répandues avec DRC, créée en 2010 avec l'aide de Philippe Ammeux
Christian eut plusieurs vies. Né dans la petite noblesse normande comme il aimait en plaisanter . Sa profession d’informaticien le fit beaucoup voyager.
Curieux du monde il s’engagea avec sa famille dans l’aventure de" 4 enfants et un rêve". qui fit l' objet d’un livre vendu au profit de PSE.
A sa retraite, il décida de la consacrer aux plus démunis; la vie fera le reste Découverte du Cambodge et de la misère des chiffonniers. Une seconde vie qui commence. Enthousiasme, énergie, rencontres, amitiés : c'est tout cela PSE
"Je suis né dans un château, je vais mourir près d’une décharge" confiait il il y a quelque temps à un journaliste du Figaro
Il est décédé à PSE à quelques pas de la décharge. Il sera incinéré ce lundi 26 septembre selon les rites bouddhistes
Nous perdons tous un ami ,un homme qui a réussi sa vie,... ses vies
Quel bonheur de l'avoir connu !
En poursuivant l’oeuvre engagée à PSE et DRC; (C'était son voeu le plus cher) sa mémoire sera honorée.
Tous les parrains et donateurs de DRC s'associent à la peine de Marie- France, ses enfants et toute sa famille.
Merci Christian
Pour les remercier de leur dévouement, le roi du Cambodge leur avait accordé la nationalité khmère. Le décès de Christian des Pallières intervient au moment (le 5 octobre) où sort sur les écrans le film ''Les Pépites'' qui raconte l'histoire de ces deux français, surnommés Papy et Mamie par les enfants de l'ONG, qui avaient décidé de consacrer leur vie à aider les enfants de la décharge.
{elioyoutube}7slMsIzI94w{/elioyoutube}
Un documentaire de 2012 où Christian des Pallières raconte PSE :
{elioyoutube}8rsQA4xG_Kk{/elioyoutube}