Si la "Une" du Canard enchaîné du 17 août ne vous a pas interpellé, vacances obligent, un petit retour sur cette nouvelle loi qui pourrait bien, si elle est appliquée, changer la physionomie de nos villages. Adieu, maisons à colombages ou entourages de fenêtres en pierres des Vosges !
Le journal satirique révèle en effet qu'un décret, paru le 30 mai, a rendu obligatoire l'isolation par l'extérieur de la plupart des anciennes bâtisses.
Ces travaux, censés empêcher la chaleur (ou la fraîcheur) de s'échapper, consistent à recouvrir les constructions existantes d'une « deuxième peau »...au détriment de l'histoire et de l'architecture de ces édifices.
Dans un premier temps, pourtant, la loi avait été recadrée, à la demande pressante des associations de défense de l'environnement. Tous les immeubles offrant un intérêt architectural devaient être épargnés. Même chose quand l'isolation ne présentait pas d'avantage financier évident.
Mais le décret du 30 mai a balayé la plupart de ces précautions ...
Il suffit désormais que le propriétaire commande de simples travaux de réfection des enduits sur « au moins 50 % » d'une façade pour que l'entreprise chargée du chantier puisse lui imposer l'isolation par l'extérieur sur l'ensemble du bâtiment !
Seuls les monuments historiques et les immeubles placés à leurs abords ou dans un site sauvegardé échapperont - en principe aux coups de truelle ravageurs. La plupart des bâtiments plus ou moins pittoresques qui peuplent villes et campagnes ne seront pas protégés a priori.
Pour les garder dans leur jus, il faudra produire « une note argumentée » - et payante - , rédigée par un architecte....
Si vous souhaitez vous faire froid dans le dos en cette période de canicule annoncée, sans avoir recours à la clim (c'est plus écologique !), vous pouvez lire l'ensemble de l'article du Canard Enchaîné en cliquant sur l'image ci-dessus.