Où nous situons-nous dans le roman de Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes? A lire en ces période de forte chaleur, il vous donnera froid dans le dos.
Un autre sujet d'intérêt, si ce n'est de rafraîchissement, pour ceux qui n'ont pas encore vu cette vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, la voici en français.
Le mensonge dans lequel nous vivons (« The Lie We Live« ) est écrit et réalisé par Spencer Cathcart qui donne son regard critique sur le monde actuel.
{elioyoutube}xzAB1bdv6CM{/elioyoutube}
Les inégalités économiques s'amplifient rapidement dans la plupart des pays. Les richesses du monde sont divisées en deux : près de la moitié est entre les mains des 1 % les plus riches, tandis que 99 % de la population mondiale se partagent l'autre moitié.
Le Forum économique mondial a identifié ce déséquilibre comme un risque majeur pour les progrès humains. Les inégalités économiques extrêmes et la confiscation du pouvoir politique sont trop souvent interdépendantes. Si rien n'est fait, la mise à mal des institutions politiques se poursuivra et les États serviront principalement les intérêts des élites économiques, aux dépens des autres citoyens. Les inégalités extrêmes ne sont pas une fatalité. Elles peuvent et doivent être combattues rapidement.
A méditer : le rapport d'OXFAM
Publié à la veille du Forum économique mondial qui s'est tenu à Davos en 2014, un rapport de l' OXFAM analyse les conséquences qu’a le creusement des inégalités sur les pays développés et en développement en permettant aux plus riches d’accaparer les processus démocratiques et de mettre en place des politiques qui favorisent leurs intérêts au détriment du reste de la population.
Feuilletez ici en cliquant sur l'image : En finir avec les inégalités extrêmes