Le 15 janvier 1826 sortait le premier numéro du Figaro
Ce quotidien français fondé sous le règne de Charles X est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique :
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »
Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé, et réunit une majorité de lecteurs de droite. Le Figaro est depuis 2004, la propriété de l'industriel et sénateur, Serge Dassault via la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, dont celui-ci est le président et unique actionnaire.
Le lectorat est majoritairement francilien (55 %) tandis que le taux de lecteurs à l’étranger ne dépasse pas les 7 %. Ces caractéristiques influencent le style de communication et pousse la rédaction à parler plus souvent des événements franciliens.
La classe moyenne, les cadres supérieurs et les petits patrons représentent l'essentiel du lectorat du Figaro. Tenant compte de l’appartenance de ce lectorat, le journal accorde plus de place aux nouveaux changements sociaux et culturels à travers les suppléments thématiques (Fig-Eco, Figaroscope, Madame Figaro, Figaro littéraire, etc.)
L'adresse du journal en ligne est lefigaro.fr depuis 1999. Le Figaro était en juin 2008 le premier site d'information sur Internet selon les données d'audience d'Internet publiées par Nielsen Médiamétrie/NetRatings. En janvier 2010, lefigaro.fr s'est doté de fonctionnalités réservées aux abonnés. L’accès aux articles en archive est également payant. En septembre 2011, le quotidien lance un magazine du vin en ligne. Le 17 novembre 2011, le site se voit attribué une seconde fois le titre de « meilleur média sur mobile » lors des Trophées Internet Mobile 2011. En 2013, il est toujours classé comme étant le premier site de presse française en ligne.
Le 4 février 2014 est lancé FigaroVox, une plate-forme de débats d'idées
Les plus grands y ont écrit :
Raymond Aron, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Maurice Barrès, Georges Bernanos, Colette, Paul Claudel, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Anatole France, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Jean Giraudoux, André Gide, Les frères Goncourt, Julien Green, Pierre Loti, Guy de Maupassant, François Mauriac, Octave Mirbeau, Paul Morand, Gérard de Nerval, Jean d'Ormesson, Marcel Proust, Alain Peyrefitte, George Sand, Paul Valéry, Émile Zola