Le Domaine de l'étang de Lindre, site Moselle Passion, espace Naturel Sensible géré par le Conseil Départemental de la Moselle. (Actualités, tourisme durable, éducation à l'environnement, pisciculture et préservation des espaces naturels) fait paraître aujourd'hui un comptage effectué le 13 janvier
L'étang de Lindre concentre les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 103 km² où le réseau hydrographique, très dense, comprend près d'une vingtaine d'étangs de tailles très variables organisés en chapelets le long des ruisseaux.
C'est le ruisseau du Speck, le long duquel s'alignent les étangs de Rorbach-lès-Dieuze, Lansquenet et Zommange qui débouche dans la cornée de Guermange pour former l'étang de Lindre.
Cet étang comprend 27 km de rivage et sa profondeur maximale n’excède pas 6 mètres avec une profondeur moyenne d’environ 2 mètres. L'étang présente une superficie de 620 ha soit 13 millions de m3 d'eau, ceci en faisant le plus grand étang de pisciculture de France. C'est à la sortie de l'étang de Lindre que la Seille prend sa source.
Les étangs et les milieux naturels associés présentent une biodiversité exceptionnelle avec la plus grande concentration d'espèces d'oiseaux de l'Est de la France.