Il est traditionnel que les maires de nos communes présentent leurs voeux à l'occasion de la nouvelle année, parfois de vive voix ou par courrier.
Grain de Sel vient de diffuser la lettre de Bernard Calcatera à ses administrés et si vous n'en avez pas eu connaissance, je la retranscris ici, car c'est pour moi un acte courageux qui mérite d'être souligné. Il avait déjà montré sa volonté de se battre pour sa commune lors de la visite de Patrick Weiten à Dieuze lors de la campagne des régionales (voir sur Grain de Sel), mais maintenant il va plus loin avec une réflexion philosophique sur l'être humain et entre autres son égoïsme.
Un beau texte !
"2015 : à tout ce qu'on pourra dire ou écrire de cette année, personne ne pourra s'abstenir de relater les deux terribles attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Presque tous nos maux, nos soucis quotidiens ont été absorbés par cette actualité qui a bouleversé le monde et créé un immense élan de compassion et de patriotisme où nous autres Français étions à la fois les victimes et les héros.
Des humains, -innocents comme à chaque fois-, ont été massacrés, tués et meurtris par d'autres humains ! Une situation terrible, impensable, inimaginable pour nous autres hommes du 21ème siècle. Et pourtant, là, tout près, chez nous l'horreur, l'impensable. Surtout n'oublions pas que ces faits sont courants dans notre monde. La proximité des actes et le fait que ce soit la France qui ait été touchée dans sa chair et ses valeurs nous font prendre conscience que le monde "gentil" n'existe pas ! Ni ici, ni ailleurs...
La "leçon", si j'ose dire, est terrible ; nous avons pleuré, nous avons fraternisé, chanté la Marseillaise, communié à la douleur des familles décîmées. Nous avons aussi déclaré la guerre à ces sauvages "non humains", déclaré n'avoir pas peur et vouloir continuer à vivre normalement. Et pourtant, qu'est-ce qui a changé ailleurs et ici dans notre commune ? Pour moi, rien !
On aurait pensé pouvoir croire à un nouvel élan de fraternité, un avenir plus serein, la paix en fait ! Eh bien pas du tout ! Que nenni ! On rejette les autres, chacun pour soi, on se terre derrière des frontières qui n'existent plus depuis bien longtemps. Le mal c'est l'autre. Cela ne peut pas être Moi, Nous !
Dans notre belle Commune, notre beau village que nous manque-t-il ? Je ne vous ferai pas l'inventaire des actions municipales accomplies. Vous les connaissez. Ce qu'il reste à faire ? Ca aussi vous le savez mais l'approche en est plus individualiste : mon chemin, mon trottoir, mon caniveau, ma rue, ma lampe et j'en passe. Dernièrement j'ai même eu droit à "mon courant électrique". Il est vrai qu'il faut profiter encore voir abuser des autorités municipales. Je pense que dans peu d'années, il n'y en aura plus ou presque plus. Où alors irons-nous chercher réponses et solutions ? Au chef-lieu de notre nouveau grand canton certainement.
Il nous reste tout de même quelques combats à mener.
Le premier, le plus important, toujours pour moi, sera l"échéance 2017...L'observation des derniers scrutins fait penser que beaucoup d'entre-nous ne connaissent pas ou ne se rappellent plus de l'Histoire. Celle d'à peine 75 ans. C'est la vôtre pour certains et pour une grande majorité celle de nos parents ou grands parents. Quand la misère, la vraie sera là, il sera trop tard pour crier aux loups ! Personne ne pourra dire "je ne savais pas" ou "si j'avais su". Trop tard ! Savons-nous réellement le prix de notre Liberté ?
Le deuxième, c'est notre village. Dans le mot "commune" il y a le mot "commun" : qu'avons-nous en commun ? Il me semble que ces dernières semaines nous ont obligés et en même temps permis de montrer que nos valeurs communes étaient bien présentes dans les esprits de chacun. Face à l'adversité, les valeurs républicaines se sont réaffirmées. N'ayons pas peur de vivre ensemble. Savons-nous seulement ce qu'est l'Egalité ? Devant la loi, l'impôt, le travail, la tranquillité, le devoir, le respect et bien d'autres...
Le troisième combat certainement le plus important ? Celui le plus difficile à admettre tant notre petit confort douillet est agréable. La misère d'ailleurs nous dérange, nous fait peur. La faire rejeter par des idées fascistes nous rassure (pour certains). Ne soyons pas naïfs à ce point-là ! Nous ne sommes que 60 millions et à côté de nous des milliards d'autres Humains. Il est encore temps mais oserons-nous la Fraternité ?
Un dernier combat aussi important pour nous localement, pour la vie et l'avenir de notre village. Nous devons nous battre pour notre Musée du Sel. Pour qu'il reste , qu'il ouvre, qu'il vive. Trop d'énergie a été dépensée pour ce fleuron de notre pays (Pays du Saulnois et Département de la Moselle) pour que cela s'arrête. Il est notre symbole, notre marque. C'est un appel à vous tous, du soutien et des bonnes volontés. Pour cette bataille là unir tous nos talents ne sera pas de trop !
Un dernier point, pas le moindre. Vous connaissez tous le projet d'implantation de l'usine de méthanisation à quelques centaines de mètres de notre village. Mon avis sur cette entreprise, je l'ai déjà donné ailleurs. C'est peut-être un bon projet, mais s'il y avait un seul mauvais endroit pour son implantation c'est bien celui qui a été choisi. Nos agriculteurs ont, comme tous les citoyens, des droits mais aussi des devoirs. Ces derniers devant être à la mesure des moyens mis en oeuvre et de leur rôle primaire important et indispensable de nous nourrir sans pour autant saccager notre environnement. Un très difficile challenge en ces temps laborieux.
Je ne pourrai pas terminer sans remercier toutes celles et ceux qui tout au long de l'année apportent un peu de leur temps et leurs bras pour le bien être de tous dans la discrétion ou au coeur de nos associations. Volontaires, bénévoles, responsables, d'ici et d'ailleurs. Merci pour votre aide. Nous avons eu cette année l'occasion de chanter la Marseillaise dans de tristes circonstances. Qu'elle résonne dans nos coeurs et nos esprits pour y insuffler tout au long de cette nouvelle année 2016 notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, à vos familles et amis, une belle année 2016 pleine de santé, de joie, d'amitié et de travail.
Bernard Calcatéra
Maire de la commune de Marsal"