L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h152, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.La durée de l'armistice est fixée à trente-six jours, avec faculté de prolongation.
L'état-major souhaite un lieu isolé des regards, capable d'accueillir deux trains : un pour les alliés et l'autre pour les Allemands. L'ancien épi de tir désaffecté du Francport est redécouvert par hasard. Il convient parfaitement. Il est proche de la gare de Rethondes ce qui permet de ravitailler en eau les machines qui sont en permanence maintenue en chauffe et il est assez éloigné pour permettre des discussions loin des regards.
Les journalistes sont tenus volontairement à l'écart. Un chemin en caillebotis est installé entre les deux trains pour permettre les déplacements des plénipotentiaires. L'Armistice est signé dans le wagon-restaurant du train français. Ce dernier est ensuite transformé en musée.
En 1940, Adolf Hitler le fait emmener à Berlin où il est détruit lors des bombardements de 1944-1945. Une réplique a été réalisée et est aujourd’hui présentée en forêt de Compiègne.
Comme chaque année de nombreuses commémorations sont célébrées sur le secteur, en voici quelques-unes :
- Château-Salins : cérémonie du 11- Novembre, avec dépôt de gerbes au monument aux Morts, à 10 h 45. Rassemblement devant la mairie à 10 h 30.
- Maizières-lès-Vic : cérémonie du 11-Novembre à partir de 10 h 45 devant la mairie, puis au monument aux morts.
- Marsal : cérémonie du 11-Novembre, avec dépôt de gerbe au monument aux Morts à 16 h 45.
- Morhange : cérémonie du 11-Novembre, avec dépôt de gerbe à 11 h au monument aux Morts, remise de décorations et vin d’honneur à 12 h au centre socioculturel.
- Val-de-Bride : cérémonie du 11-Novembre, avec dépôt de gerbe au monument de la grotte à 11 h et au monument de la mairie à 11 h 30, suivis d’un vin d’honneur à la salle Pierre-Husson.
- Vic-sur-Seille : cérémonie du 11- Novembre, à partir de 10 h 15 place du Palais. Dépôt de gerbe au monument aux Morts, Marseillaise et concert par les Vickys. Vin d’honneur à la salle du Tribunal.