Vous avez peut-être remarqué un nouveau pictogramme dans votre barre de tâche en bas à droite de votre écran :
Curieux, j'ai évidemment cliqué dessus et là une fenêtre m'annonce la possibilité d'avoir une licence gratuite du tout nouveau système d'exploitation de Microsoft !
Venant de cette entreprise qui n'est pas connue pour ses largesses, j'ai essayé d'en savoir un peu plus !
Un excellent article de ZDnet que je vous invite à consulter : Windows 10 - Dates de sortie, prix, configuration, la synthèse m'en apprent un peu plus et je me dis que c'est peut-être un bon plan pour passer à une version plus récente de mon Windoxs 7,qui entre parenthèse me donne toute satisfaction contrairement à son successeur Windows 8 dont les utilisateurs regrettent amèrement l'ancienne version.
Sur la fenêtre ouverte par le pictogramme de ma barre de tâche, j'ai accédé à un menu qui m'a permis de Vérifier la comptabilité de mon PC et là, d''apprendre qu'un certain nombres de programmes risquent de ne plus fonctionner.
De plus en passant à Windows 10, les propriétaires de PC et tablettes sous Windows 7 et Windows 8 devront tirer un trait sur leur Media Center, qui disparaîtra au profit de nouvelles applications Xbox Music et Video.
La mise à jour manuelle du système d’exploitation sera également indisponible pour les propriétaires d’une licence Windows classique, plus communément appelée « Windows Home ».
Comme on peut le lire sur Generation-net.com on peut également à jeter aux oubliettes, les gadgets de bureau de Windows 7 qui étaient absents de Windows 8, tout comme les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique. Bonne nouvelle… Microsoft propose une nouvelle collection de jeux dans le Windows Store.
Sans réelle surprise non plus, la lecture native de DVD avec Windows 10 ne sera pas possible comme avec Windows 7, d'où le recours nécessaire à une solution tierce. Néanmoins, une option DVD pour Windows 10 devrait être proposée plus tard dans l'année.
Windows 10 oubliera la compatibilité avec le lecteur de disquettes USB. " Vous devez télécharger le dernier pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant ". Un autre point souligné est pour Windows Essentials avec la suppression de l'application OneDrive qui sera remplacée par l'intégration native à Windows 10.
Pas de gros scandale en perspective même s'il y aura une " petite " contrariété pour les utilisateurs de Windows 10 Famille. Ils recevront automatiquement les mises à jour disponibles de Windows Update et perdront donc la possibilité de contrôle.
Outre cette obsolescence programmée, Microsoft détaille également des limitations en fonction des éditions de Windows 10 et du matériel à disposition, voire de la localisation géographique. À titre d'exemple, Windows Hello nécessitera une caméra infrarouge spécifique pour la reconnaissance faciale ou un lecteur d'empreintes digitales compatible.
Pour ma part, je vais rester sur la réserve et laisser arriver Windows 10 à maturité avant de jouer les béta-testeurs !