Vous allez devoir faire une 1ère demande ou un renouvellement (voir ici) mais cela a un coût qui est le même dans les deux cas :
- Pour les personnes majeures : 86 euros,
- Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 euros,
- Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros
Vous aurez à vous en acquitter par l'achat d'un timbre fiscal mais depuis le 2 mars 2015, vous pouvez vous procurer un timbre fiscal électronique sur le site https://timbres.impots.gouv.fr . . Ce service est simple, rapide et sécurisé.
En quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous achetez votre timbre fiscal électronique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, quelle que soit votre situation.
Pas besoin d'imprimante : il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande à la mairie (ou en Préfecture pour Paris), le numéro de votre timbre fiscal électronique qui vous sera envoyé, à votre choix, par courriel ou par SMS, après paiement en ligne sécurisé.
CONDITIONS D'UTILISATION DU TIMBRE ELECTRONIQUE
L'utilisation du timbre électronique est régi par la loi et est soumis aux conditions suivantes
- Le timbre électronique peut être utilisé uniquement pour accomplir la formalité pour laquelle il est acheté.
- Le timbre électronique peut être utilisé pendant 6 mois à compter de sa date d'achat, même en cas de changement de tarif de la formalité.
- Il est possible d'en demander le remboursement durant 1 an à compter de sa date d'achat.
- Lorsque la demande de passeport est déposée, le timbre est réservé et son délai de validité et de remboursement est prorogé du temps de traitement du dossier par la préfecture.