Le Printemps est créé le 11 mai 1865, par acte notarié, par Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos. Cette fondation est contemporaine de la modernisation et des transformations de Paris sous le Second Empire (dix ans plus tôt sont apparus Le Bon Marché et les Les grands magasins du Louvre).
Ils choisissent de fonder leur magasin dans un espace encore peu urbanisé, mais promis à un grand développement : le quartier de la Chaussée-d'Antin. Cet emplacement bénéficie aussi de la proximité de la gare Saint-Lazare, qui se trouve au terminus de cinq lignes. Jaluzot, qui habite non loin, pressent la poussée de la ville vers l’ouest et le développement du trafic des omnibus et donc l'attraction formidable que suscitera ce lieu.
À l’origine de ce projet, on trouve un ancien vendeur de vêtements pour dames, Jules Jaluzot, qui a su investir à bon escient la dot de sa jeune épouse. Véritable visionnaire, il sera précurseur dans de nombreux domaines : Des avancées techniques avec l’installation d’ascenseurs dès 1874, l’électrification de l’ensemble des étages seulement 3 années après l’invention de l’électricité et la mise en place d’un standard téléphonique en 1905... Des relations commerciales avec le lancement des premières soldes. De la communication avec la création des premiers catalogues.
La même année que Le Printemps, alors que le Second Empire brille de tous ses feux, naît aussi La Samaritaine, en plein coeur de la capitale, sur les bords de la Seine (fermé depuis 2005 en cours de réhabilitation depuis 10 ans).
En 1900, le somptueux pavillon d'Art nouveau du Printemps se situe en plein cœur de l'Exposition universelle. Il est le fruit de l'élaboration de l'architecte Charles Risler et de l'affichiste Jules Chéret. L'intérieur est inspiré par le thème de la violette, fleur fétiche du Printemps. En ce début de siècle, un nouveau mode de transport, le métro, dessert la capitale et facilite l'accès aux magasins du Printemps. En 1904, le Printemps est accessible par la ligne no 3, puis en 1923, par la ligne no 9.
En 1904, le Printemps subit une grave crise économique qui aboutit à la démission de Jules Jaluzot l'année suivante. Gustave Laguionie lui succède alors et annonce la construction d'un deuxième magasin (l'actuel magasin Printemps Haussmann (Printemps de la mode), situé à Paris, côté numéros pairs du boulevard Haussmann), dont l'architecte sera René Binet. La première pierre est posée au mois de mai 1907 et le nouveau magasin est inauguré en avril 1910. Il est dominé par une coupole qui éclaire un grand hall de 42 mètres de hauteur, et comprend également un escalier central à quatre révolutions d'inspiration Art Nouveau. En 1905, un nouveau slogan apparaît dans les catalogues publicitaires : « Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris. »
Chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau, le bâtiment actuel du Printemps et sa grande coupole en vitrail sont érigés en 1908. Le Printemps est aujourd’hui une étape incontournable pour toute visite de la capitale.
{elioyoutube}w3a3_nvdB24{/elioyoutube}
Pour les amoureux de l'Art Nouveau, si vous allez admirer le magasin du Printemps pour son architecture, ne manquer surtout pas de faire une visite à l'Agence centrale de la Société Générale située en face du magasin, c'est un véritable joyau avec l'ambiance en plus.
On s'attendrait à voir les employés avec des blouses grises, de belles bacantes et des lustrines, mais non, nous sommes bien au 21e siècle !
Une visite incontournable si vous allez dans le quartier de l'Opéra et des Grands-Magasins.