Loractu.fr rapportait dans sa chronique politique d'hier un incident entre le Président nouvellement réélu de Moselle et France Bleu Lorraine.
Le président (UDI) du département de la Moselle qui n’a pas apprécié une chronique satirique de la radio a refusé de répondre à une journaliste de la radio du service public ce lundi. Patrick Weiten assume son choix.
Patrick Weiten n’est visiblement pas sur la même longueur d’onde que l’humoriste chroniqueur Nicolas Turon. L’artiste qui officie tous les matins sur l’antenne de France Bleu Lorraine s’est moqué de la Moselle dans une chronique diffusée vendredi matin. Simulant une alerte se moquant du département, Nicolas Turon utilise les clichés souvent rattachés à la région. “T’es dans ta voiture, tu écoute France Bleu (...) et tu entends ça” dit l’humoriste avant qu’une voix robotique ne commence à diffuser une fausse alerte.
Une chronique qui ne passe pas
“Vous êtes sur le point d’entrer en Moselle, ceci n’est pas un exercice. Préparez-vous à perdre votre emploi, à ne plus voir le soleil et à vous nourrir uniquement de Picon, de quiche et de patates” se moque la voix off appuyée des rires des animateurs de la radio locale. “La Moselle est une monarchie de droit divin dont la devise est +gouverner pour mieux régner+. Fermez vos fenêtres, verrouillez votre portière. Prenez votre respiration, bonne chance !”.
Pour cette caricature humoristique du département de la Moselle, son, président n’y a pas goûté. Selon la journaliste de France Bleu à Metz, Rachel Noel, Patrick Weiten a refusé de répondre à ses questions ce lundi matin. En effet, en marge de la première réunion de la nouvelle assemblée après les élections départementales de mars dernier, Patrick Weiten a refusé de répondre à la journaliste de France Bleu. Des interviews qui ont pu être réalisées avec d’autres médias dont les journaux de la presse quotidienne, d’autres radios, les médias web ou la télévision. Un échange avec les journalistes qui s’est prolongé avec tous les représentants des médias régionaux, dont LORACTU.fr, lors d’un déjeuner de presse. Mais sans France Bleu.
"Pas de polémique" selon la direction de France Bleu, un "scandale" pour la journaliste
Patrick Weiten a assuré “assumer” ne pas répondre à la journaliste de la radio. Du côté du directeur de la station du service public, “on ne comprend pas la polémique”. “Il n’y a pas matière à polémiquer à ce propos, nous allons continuer à diffuser la chronique de Nicolas Turon et nous continuons à travailler avec le Conseil général de la Moselle”, selon Bruno Marion qui dirige la radio.
Du côté de la journaliste, on assure “trouver très choquant de black lister certains médias sous prétexte que ce qui passe à l’antenne ne leur plaît pas” écrit-elle sur les réseaux sociaux.
“La liberté de la presse et le droit à la caricature n’est pas un élément qu’on brandit quand c’est dans l’air du temps et qu’on balaye d’un revers de main en fonction de son humeur du jour” poursuit la journaliste, faisant référence à la présence de Patrick Weiten en tête de cortège le 11 janvier à Metz en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de Paris.
Quand à Nicolas Turon, auteur de la chronique, il assure vouloir “faire savoir à quel point la liberté d’expression et de caricature est chérie dans notre département qui ressemble de plus en plus à la Corée” ironise-t-il.