Le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, a lancé ce lundi une campagne de communication pour rassurer des parents de plus en plus réticents et lutter contre l'«effondrement» de la fréquentationdes "colos"
Le constat est sans appel. L'an passé, les fameuses «colos» ont attiré plus de 1,3 million d'enfants et de jeunes. Ils étaient 1,5 million il y a cinq ans.
«La baisse est régulière depuis 20 ans, attristante et je l'espère enrayable. C'est notre objectif», déclare le ministre dans Le Parisien. Cette opération avait été préconisée par une mission parlementaire qui, en 2013, constatait un «effondrement» de la fréquentation des colonies de vacances depuis le pic atteint en 1995.
Au moment de cet âge d'or, le taux de départ des 5-19 ans en séjours collectifs de vacances de plus de cinq nuits atteignait 14%. En 2011, il avait quasiment diminué de moitié, à 7,5%. Selon les parlementaires, les coûts variant de 400 à 600 euros par enfant en moyenne par semaine sont «devenus trop chers pour les classes moyennes».
Le Camp d'ados des Foyers Ruraux du Sud-Saulnois
Les Foyers Ruraux du Sud Saulnois sont regroupés dans une organisation appelé secteur.
Le secteur est le moyen pour un Foyer Rural de mutualiser des moyens humains et financiers, de mettre en commun des idées pour permettre à des projets d'exister mais également d'ouvrir ce Foyer Rural aux autres, d'informer sur ce qui est fait et d'être informé sur ce qui existe dans les autres villages.
Depuis six années le secteur, auquel appartient notre Foyer Rural, porte une action en direction des adolescents de nos villages, le camps d'ados Sud Saulnois appeler Assembl'âges. Soixante adolescents participent chaque année, cela représente 180 jeunes différents depuis que le projet existe.
Il s'inscrit dans un projet de territoire construit avec les autres Foyers Ruraux du secteur et qui a pour objectif de faciliter l'intégration des jeunes dans la vie associative.
Depuis que ce projet existe, les foyers ruraux du Sud-Saulnois ont envoyé 11 jeunes qui y ont participé, en formation BAFA et ils prennent aujourd'hui la place des anciens. La plupart d'entre eux ont intégré le Foyer Rural de leur village.
Jusqu'à présent, les financements de ce projet avaient été suffisant pour que notre démarche de tarification permette au plus grand nombre de pouvoir accéder à des vacances de qualité et de proximité.
Depuis deux années maintenant, les financements publics se réduisent, et nos tarifs vont augmenter considérablement si on ne fait rien.
La proposition du collectif associatif est de rencontrer chaque commune d'ou sont issus les jeunes et de proposer à celle-ci de participer au soutien des familles en leur apportant une aide journalière pour le séjour( pour exemple entre 5 € à 10 € par jour et par jeunes). Souvent dans les villages, il y a entre un et trois jeunes inscrits. Les sommes attribuées restent peu importantes pour la commune mais pour les familles aidées cela est important.
Cette démarche permet aux familles d'être aidées, et au projet de continuer à exister aux profit des jeunes de nos villages qui ont la possibilité d'avoir des vacances de qualité et de proximité avec des structures qu'ils connaissent.
Les Foyers Ruraux du Secteur Sud Saulnois restent à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui vous interpellent.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.