Chaque année, les services techniques du Département réalisent le fauchage de près de 6 000 kilomètres d’accotements routiers répartis sur l’ensemble du territoire mosellan. L’entretien des abords des routes départementales
La sécurité est l’un des principaux objectifs de l’entretien des bas-côtés des routes : le fauchage apporte une meilleure visibilité notamment dans les virages et aux intersections. Il a également un impact positif sur la maintenance du patrimoine routier : il permet un bon fonctionnement des fossés, le main tien d’un couvert végétal limitant l’érosion des talus, il présente un intérêt environnemental certain : maintien d’une zone semi naturelle entre la route et les espaces agricoles, contrôle de la végétation pour éviter la prolifération des plantes invasives. Le fauchage de l’herbe des accotements est complété à un rythme moindre par le débroussaillage des talus pour maîtriser la végétation arbustive : ronce, rejets ligneux.
Les moyens mis en œuvre
Les Unités Territoriales Routières mobilisent d’importants moyens humains et matériels : 270 agents effectuent un fauchage mécanique sur près de 50 millions de m², le long des routes situées hors agglomération, 40 tracteurs équipés d’un bras de fauchage/débroussaillage et 2 faucheuses sous glissières entrent en action au cours de cette période.
Le fauchage manuel est nécessaire pour intervenir autour des pieds de panneaux, des têtes d’aqueduc et des arbres. Cependant, sous les glissières de sécurité, il est principalement réalisé au moyen de débroussailleuses à fil.
C’est une activité physiquement pénible qui présente certains risques pour les agents. Elle représente 10 000 heures de travail sur l’ensemble de la campagne.
Le fauchage raisonné
La campagne se déroule en deux étapes :
- La première, déclenchée en mai lorsque la hauteur de l’herbe atteint environ 40 cm, a pour objectif de rétablir des conditions de visibilité et de sécurité suffisantes. Elle consiste à faucher l’accotement immédiat de la chaussée sur une largeur de 1,20 à 1,50m, voire plus dans les courbes et les intersections.
- La deuxième, débutée dès mi-juillet, consiste à faucher complètement les accotements et les fossés. Ce fauchage tardif permet de ne pas déranger la petite faune et de laisser se développer la flore.
Sur les grands talus (zone naturelle la plus riche), un débroussaillage des premiers mètres vient compléter ces séquences de fauchage en fonction de la vigueur de la végétation.
Le coût de la campagne s’élève à 1 500 000 € dont 3 00 000 € pour le fauchage manuel.
La préservation de la faune et de la flore
Le fauchage raisonné tel qu’il est pratiqué par les services du Département prend en compte l’accomplissement du cycle des plantes et la vie des animaux. Si le type de matériel n’influence pas la biodiversité, la hauteur de coupe est importante.
Ainsi, le réglage de la hauteur de coupe à 10 cm favorise le développement des vivaces, réduit l’érosion ou la mise à nu du sol, pouvant entraîner la prolifération des plantes non désirées ou néfastes pour la santé ou la biodiversité, réduit l’usure prématurée des outils, évite les projections et limite la consommation de carburant.
Depuis 2008, la Direction des Routes Départementales n’utilise plus aucun produit désherbant ou limiteur de croissance. Ainsi, les équipes poursuivent la suppression des mauvaises herbes en recourant à des techniques alternatives : désherbage manuel, débroussailleuses à fil...
Ce choix suppose une certaine tolérance des usagers quant à la présence de mauvaises herbes dans les zones difficilement accessibles.
Les consignes de prudence aux usagers de la route
Le fauchage manuel nécessite l’utilisation de débroussailleuses à fil à proximité des voies de circulation. Les agents réalisant ces travaux sont particulièrem ent vulnérables.
De même, les chantiers mobiles de fauchage sont bien signalés mais les engins affectés à cette tâche circulent à des vitesses très faibles : ils peuvent surprendre les automobilistes
.
Restez particulièrement vigilants, respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité à l’approche des chantiers de fauchage !