Napoléon Ier s’évadait de l'île d'Elbe, à bord de l'Inconstant le 26 février 1815. Voir ici le début chaotique de cette évasion.
L'île d'Elbe (Isola d'Elba en italien) est la plus grande île de l'archipel toscan avec 224 km2 de superficie. Elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligure et Tyrrhénienne. L’Elbe et la Corse, sont séparées par 50 kms. Les îles de l’Archipel Toscan les plus proches sont Pianosa (13 kms) et Capraia (33 kms).
De si courtes distances permettent d’apercevoir presque toujours la Corse et Capraia, mais aussi Pianosa et Montecristo. Elle est séparée de la péninsule italienne par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres. C'est un site protégé par un parc national (parc national de l'archipel toscan, qui comprend aussi six autres îles, Elbe étant la plus grande du parc) comme les autres îles de l'archipel toscan.
Confirmation à Lunéville que l'ile d'Elbe revient à la France.
Le traité de Saint Ildefonse (1er octobre 1800) entre la France et l'Espagne prévoyait le transfert de l'île d'Elbe, alors toscane, sous souveraineté française en échange de la principauté de Piombino. Cet accord fut confirmé par la paix de Lunéville (9 février 1801) et par le traité d'Aranjuez (25 mars 1801) et fut accepté par l'Angleterre lors du traité d'Amiens (25 mars 1802). Le roi de Naples Ferdinand IV renonça à toutes les propriétés et droits qu'il y possédait encore par le traité de Florence (29 mars 1801). L'île fut donc officiellement annexée par la France en 1802 (senatus-consulte du 26 août 1802) et intégrée au département de Méditerranée en 1811.
Érigée en Principauté de l'île d'Elbe, elle fut donnée en toute souveraineté à Napoléon Ier en 1814 (suivant le traité de Fontainebleau du 11 avril 1814) et il y fut exilé pendant trois cents jours.
L'île fut pendant trois cents jours le centre de tous les intérêts : y affluaient officiers et simples soldats en quête d'un emploi, représentants des armées étrangères pour surveiller l'ex-Empereur, espions de tous bords venus délivrer ou assassiner Napoléon, étrangers curieux d'approcher celui qui régnait sur l'Europe un an auparavant. Napoléon profita de ce court règne pour réformer et moderniser l'île. Il ouvrit des routes, modifia le droit, s'occupa d'urbanisme et d'architecture, et dynamisa l'économie. Cet épisode nous est connu grâce au récit détaillé de Pons de l'Hérault, administrateur des mines de Rio Marina.
Napoléon y séjourna jusqu'à son départ pour la France (Cent-Jours), le 26 février 1815.
{eliodailymotion}x2i4ylo_26-fevrier-1815-napoleon-decide-de-s-evader-de-l-ile-d-elbe_news?start=22{/eliodailymotion}
Après la seconde abdication de Napoléon, l'île fut attribuée par le Congrès de Vienne au Grand-duché de Toscane. Elle devint italienne en 1860.