Le diesel a une mauvaise image, jusqu'ici justifiée en termes de pollution...
L’idée de la taxation du diesel a émergé il y a quelques mois dans le cadre du débat sur la fiscalité écologique. Si certaines personnalités politiques évoquent la santé publique comme argument principal de cette nouvelle taxe, accusant le diesel d’être nocif en raison de l’émission de particules fines, le débat n’est pas clos aujourd’hui.
Parler de fiscalité écologique en mettant en avant l’argument de la qualité de l’air et en stigmatisant le diesel comme principal responsable est très réducteur. La technologie diesel a fait beaucoup de progrès, grâce au filtre à particules qui est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro5. En ville, les particules fines ne sont émises que pour 14% par le transport. Le reste vient du chauffage et de l’industrie. Et dans ces 14%, un tiers seulement vient des voitures privées. « Vouloir mettre en place une telle taxation au titre de la qualité de l’air, c’est ne pas faire de différence entre les véhicules récents équipés de filtres et les véhicules anciens. Si une telle décision devait être prise, alors elle serait de nature fiscale, mais pas écologique » précise Mathilde Lheureux, en charge des questions de fiscalité à la Direction des Affaires publiques de PSA Peugeot Citroën
Voici les 3 idées fausses les plus courantes.
Le diesel moderne pollue plus que l'essence
IDÉE DÉPASSÉE
Particules et oxydes d'azote sont les 2 points noirs traditionnels du diesel. Mais tous les véhicules diesel sont vendus avec un filtre à particules depuis janvier 2011. Et les filtres piègent toutes les particules mesurables. Quant aux autres… on ne sait pas. Mais les nouveaux moteurs à essence ultra-sophistiqués pour consommer moins émettent également des particules! «Davantage même que les diesels récents», selon les ingénieurs de PSA Peugeot Citroën.
Par ailleurs, avec les nouvelles normes d'antipollution européennes Euro 6 de septembre 2014, les oxydes d'azote –nocifs– sont très sévèrement réglementés. «Un diesel actuel émet 56% d'oxydes d'azote en moins par rapport aux normes précédentes. Les valeurs autorisées sont désormais les mêmes que pour les mécaniques à… essence.»
Il rejette plus de CO2
IDÉE FAUSSE
Le diesel est au contraire meilleur que l'essence, sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique. Car une voiture à gazole consomme 15% de moins qu'un modèle à essence et rejette donc…15% de CO2 en moins, les 2 étant corrélés.
Donc, le diesel permet d'atteindre plus facilement que les voitures à essence les objectifs d'abaisser à 95 grammes les rejets moyens de CO2 au kilomètre fixés par Bruxelles en 2021. C'est d'ailleurs pour cela que le bonus-malus dit écologique est indexé sur le CO2 et favorise… les diesel! Anne Hidalgo veut donc bannir les diesels qui ont reçu des bonus écologiques au nom de la lutte anti-CO2! Paradoxal, non? D'ailleurs… pour des raisons d'économie de carburant, il n'existe quasiment plus aucun utilitaire à essence!
Remplacer par des électriques et hybrides
IDÉE IRRÉALISTE
Au 31 juillet dernier, le parc français comptait à peine 36.000 éhicules électriques pour un total de plus de… 38 millions. Sur les 9 premiers mois de 2014, 6.920 voitures électriques à peine ont été immatriculées dans l'Hexagone. L'autonomie trop faible (100-150 kilomètres) et le long temps de recharge (8 à 10 heures) vouent les électriques à la marginalité. Il faut les considérer comme 2e ou 3e voiture de la famille.
Quant aux hybrides (voitures à essence ou diesel avec un moteur électrique), ils n'ont qu'une autonomie de 1,5 kilomètre en mode électrique. Ce n'est donc pas une solution «verte».
Restent les hybrides rechargeables, qui représentent aujourd'hui quelques centaines de ventes par an en France. Cette technologie permet de rouler 30 à 40 kilomètres en «zéro émission» moyennant 3 ou 4 heures de recharge. Mais c'est archi-cher, donc élitiste. Le cabinet PwC Autofacts estime que les électriques pèseront mois de 1% de la production auto mondiale en 2020
Extrait d’un article à lire dans ChallengeSoirxtrait d’un article à lire dans ChallengeSoir