C'est à nouveau Grain de Sel qui nous annonce cette bonne nouvelle, l'arrivée de Patrick Absalon au Musée de Vic sur Seille avec dans ses bagages une exposition surprise pour la de centenaire de la redécouverte des œuvres de Georges de la Tour.
Mais qui est Patrick Absalon ?
Patrick Absalon est docteur en histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et attaché de conservation du patrimoine. Outre ses activités de muséographe et de commissaire d’expositions, il poursuit des recherches dans le champ des arts visuels et étudie les relations entre art et littérature, science et imaginaire.
Spécialiste des mythes, son travail porte principalement sur le merveilleux et le monstrueux. Il a participé à plusieurs colloques, expositions et ouvrages explorant ces thématiques.
En 2006 il fait paraître avec Frédérik Canard chez Découvertes Gallimard: " Les Dragons : Des monstres au pays des hommes"
Thèse soutenue en 2001 : La Légende d’Œdipe dans l’art en France au XIXe sous la direction du professeur Christine Peltre
- Chercheur indépendant
- Muséographe, commissaire d’exposition
- Lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine
Cadre et axes de recherche
- Histoire de l’art moderne et contemporain
- « Thématologie » et réception des mythes et des légendes, Merveilleux
- Relations et interactions entre art et littérature, science et imaginaire
- Histoire culturelle et des représentations
- Valorisation du patrimoine
Une bio très complète à consulter ici
Le Figaro dit de lui en juillet 2008 : «Esprit grand public et rigueur scientifique»
Une belle promesse pour nous faire rêver dans le Musée départemental de Vic-sur-Seille au pays du "Graoully".
Bienvenue à Vic sur Seille, nous sommes impatients de découvrir, dès le 1er avril, la nouvelle influence de ce spécialiste des mythes sur ce fleuron de l'art en Saulnois.