The Day the Music Died (Le jour où la musique est morte) fait référence au 3 février 1959, le jour où le crash d'un avion tua trois musiciens populaires du Rock 'n' roll américain :
- Buddy Holly (Charles Hardin Holley - né le 7 septembre 1936),
- The Big Bopper (Jiles Perry Richardson - né le 24 octobre 1930)
- Ritchie Valens (né le 13 mai 1941).
Tôt le matin, à environ 1 h 05, heure du Centre, un Beechcraft Bonanza transportant les trois musiciens s'écrase dans un champ près de Clear Lake dans l'Iowa alors qu'il était en route pour un concert près de Fargo (Dakota du Nord), tuant les trois musiciens ainsi que le pilote Roger Peterson.
Dans la culture populaire américaine, ce jour est désigné comme Le jour où la musique est morte d'après les paroles de la chanson American Pie de Don McLean.
Des vidéos pour se rappeler de ces géants du rock :
Buddy Holly - Peggy Sue
{elioyoutube}ku5UeUT7yIQ{/elioyoutube}
The Big Bopper - Chantilly Lace
{elioyoutube}4b-by5e4saI{/elioyoutube}
Ritchie Valens - La bamba
{elioyoutube}WCXlp3D5NQA{/elioyoutube}
Un autre accident d'avion 8 ans1/2 plus tard devait nous priver d'un des plus grands chanteurs américains de musique soul qui sera principalement connu par une chanson publiée après sa mort.
Le 10 décembre 1967, l’avion personnel d’Otis Redding, un Beech 18, avec à son bord les membres des The Bar-Kays, s’écrase dans le lac Monona au Wisconsin.
De nombreux tubes sortiront après sa mort, comme The Dock of the Bay qu'il n'a pas pu achever, le sifflottement sur la fin de la chanson occupe la place d'un dernier couplet qu'il n'avait pas encore écrit.
{elioyoutube}UCmUhYSr-e4{/elioyoutube}