El Mundo, le deuxième quotidien généraliste payant le plus diffusé en Espagne, derrière El País a désigné celui qui pour lui était l'homme de l'année.
Non, cet homme que le monde envie est...
le Premier ministre français Manuel Valls qui a été élu "homme de l'année" par le journal espagnol conservateur El Mundo, l'occasion pour lui d'annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une longue interview en avertissant les Français que les sacrifices pour redresser le pays devront continuer pendant des années.
"L'Espagnol qui veut changer la France" - c'est ainsi qu'il est décrit dans la presse espagnole - a déclaré :"Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte, pour que ses entreprises soient plus compétitives et pour que son secteur public soit plus efficace, avec moins de coûts et moins d'impôts" avant d'ajouter :"les Français en général sont en avance sur leurs dirigeants politiques, en ce qui concerne les réformes, les changements et leur disposition à l'effort".
Ceci se veut-il être rassurant ?
Ce "Nous" désignerait-il les politiques et les dirigeants puisqu'en ce qui nous concerne, nous les Français de base, sommes en avance sur les réformes, les changements et notre disposition à l'effort.
Pour ma part je ne suis pas très rassuré de savoir qu'un journal conservateur d'un pays qui compte 26.3% de chômeurs, dont 56.1% chez les -25 ans, sacre notre premier ministre "Homme de l'année" !
Ce quotidien ne manque malgré tout pas d'humour en titrant : Valls et Ebola, protagonistes de l'année pour El Mundo ! - sachant que le Monde entier tremble devant la menace de ce fléau qu'est... Ebola.