Jeu29Fév2024

Pour débattre de la ruralité le député André Chassaigne à Maizières-lès-Vic

23 01 2024 rlCliquez sur l'image pour l'agrandirLe Parti communiste invite le député André Chassaigne pour débattre de la ruralité
À quelques mois des élections européennes, la section sud mosellane du Parti communiste français se met en ordre de marche. Elle prépare une soirée débat avec le député André Chassaigne, président du groupe de gauche à l’assemblée, pour aborder les problématiques rurales.

Non, la gauche n’est pas morte. En Moselle-Sud, la section du Parti communiste français (PCF) qui regroupe les pays de Sarrebourg et du Saulnois, trouve même un nouveau souffle. « Il y a plusieurs raisons à ce nouvel élan, décrypte Claire Gangloff, secrétaire de la section. L’arrivée de Fabien Roussel a dynamisé l’image du parti. Mais surtout, le climat social et économique du pays suscite beaucoup d’inquiétude chez les Français. Il y a eu un rebond des adhésions après les manifestations s’opposant à la réforme des retraites. En particulier chez les jeunes. Rien que chez nous, deux personnes de tout juste 18 ans ont pris leur carte. » De bon augure à quelques mois des élections européennes.

Alors pour battre le fer tant qu’il est chaud, la vingtaine de militants de la section locale met à profit leurs réunions pour mettre sur pied des actions à mener à court terme. « Nous soutenons le collectif Eau secours qui se bat contre l’installation d’une usine d’embouteillage d’eau à Dieuze, nous sommes aux côtés des salariés des entreprises en difficulté comme Amcor-Flexibles à Sarrebourg , nous restons vigilants au maintien des services publics… », liste Maxime Noirjean, co-secrétaire de la section.

Un écho à la colère agricole : Comme un écho à la colère d'une profession en crise. -

Nous l'avons choisi car II est au fait des problématiques de la ruralité. La loi sur la revalorisation des retraites des agriculteurs et des pensions reversées à leurs conjoints porte d'ailleurs son nom, reprend Claire Gangloff.

Alors que partout en France, les agriculteurs manifestent contre les directives européennes, alors qu'à Maizieres-lès-Vie comme un peu partout dans le Saulnois, les panneaux d'entrée de ville sont retournés, la venue d'André Chassaigne fait pleinement sens pour les militants du PCF

Avec lui, nous aborderons les thèmes des transports, de la gestion de l'eau, de l'usage des produits phytosanitaires, de l'artificialisation des sols, des services publies, du mieux vivre en zone rurale... -Tout un programme.

Conférence-repas républicain avec André Chassaigne le 26 Mars ài 19 h à la salle polyvalente de Maiztères-lès-Vic.

Tarif repas et conférence 22€ sur réservation

Renseignements sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article