Comme lu dans le Républicain Lorrain du 18 janvier 2025; à Hôpital de Château-Salins : un IRM annoncé pour renforcer l’offre de soins dans le Saulnois
Des médecins, des spécialistes, des hôpitaux de proximité, des délais courts pour obtenir un rendez-vous, des équipements de pointe… L’offre de soins dans le Saulnois est qualitative. Elle va s’améliorer encore avec l’installation d’un IRM à l’hôpital SOS Santé de Château-Salins.
Ces dernières années, l’hôpital de Château-Salins s’est considérablement modernisé. Extension et rénovation des locaux pour un montant de plus de 6 millions d’euros, création d’une maison médicale pluridisciplinaire, nouveau parking de 100 places, nouveau cabinet de radiologie équipé d’un scanner …
Conséquence la plus visible, la fréquentation de l’hôpital est en hausse constante. 29 500 patients sont passés par Château-Salins en 2024, contre 9 000 en 2019 et 19 000 en 2023. « Un chiffre impressionnant qui grimpera encore au fil des installations techniques », a commenté le maire Gaetan Benimeddourene lors de la cérémonie des vœux municipaux.
Voilà qui devrait être rapidement vérifiable puisque, fort de ces investissements et de ces équipements de pointe, l’hôpital SOS Santé a obtenu, le 29 novembre dernier, l’autorisation d’installer un IRM (Imagerie par résonance magnétique).
Plus besoin d’aller à Nancy ou à Metz
« Cet appareil permet de détecter les infarctus du myocarde au stade précoce, les œdèmes cérébraux, etc. C’est une excellente nouvelle pour notre commune et pour le Saulnois. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer à Nancy ou Metz pour bénéficier de cette technologie », s’est réjoui le premier édile.
Assurant dans la foulée que la Ville serait attentive à toute demande de participation aux frais d’installation de cet IRM (1,5 M€). « Car non seulement c’est un projet qui porte sur le renforcement de l’offre de soins et l’amélioration des infrastructures sanitaires du Saulnois, mais c’est aussi notre capacité de développer des actions communes avec les médecins, avec l’hôpital, avec la communauté professionnelle territoriale de santé , avec la communauté de communes du Saulnois et l’ensemble des centres bourgs du territoire. C’est une mobilisation de chaque instant pour nous organiser et nous structurer alors que la France rurale est gagnée par les déserts médicaux. »