Si les étoiles filantes permettent réellement d’exaucer nos voeux, alors ce mois d’octobre sera le mois de tous les possibles ! Pas moins de 6 pluies de météores vont en effet éclairer le ciel dans les jours à venir !
- Les Draconides : pic le 8 octobre.
L’an passé, on a pu en apercevoir entre 10 et 20 par heure. Cette année, le réseau français d’observation de météores en attend beaucoup moins. Sans doute 1 par heure toute la nuit. Attention, les Draconides sont assez peu lumineuses. Il faut donc les observer dans une obscurité totale. La pluie de Draconides devrait s’étaler sur quatre nuits, du 6 au 10 octobre - Les Taurides Sud : pic le 10 octobre.
Issues de la comète de Encke qui se serait désintégrée il y a 20 ou 30 000 ans ! Souvent, les Taurides traversent le ciel au rythme de 5 par heure et à la vitesse de 27km/seconde. Certaines sont aussi brillantes que la Lune et laissent derrière elle des panaches de fumée colorés. Les Taurides devraient être visibles jusqu’au 20 novembre. - Les Delta Aurigides : pic le 11 octobre.
Elles traversent le ciel à la vitesse de 64km/seconde. Le taux horaire moyen d’observation est de 3 météores par heure. On pourrait les observer du 10 au 18 octobre, mais le pic d’activité est prévu pour le 11 octobre. - Les Epsilon Géminides : pic le 18 octobre.
Elles ont une vitesse de 70km/seconde. Malheureusement, elles sont assez peu nombreuses (compter 2 météores par heure au maximum). Les Epsilon Géminides vont tomber jusqu’au 27 octobre. Mais le meilleur jour pour les observer (si la météo le veut bien) sera le 18 octobre. - Les Orionides : pic le 21 octobre.
Débris que la célèbre comète de Halley. On devrait en compter pas moins de 30 par heure ! Cet essaim a été observé pour la première fois en 1839. La Terre le traversera du 2 au 7 novembre avec un zénith prévu pour le 21 octobre. En 2006, le cru avait été particulièrement important et on avait pu observer jusqu’à 70 météores par heure… - Les Minorides : pic le 24 octobre.
Au maximum, on ne devrait admirer que deux Minorides par heure (et encore, à condition de bien ouvrir les yeux, car elles sont assez peu lumineuses). La Terre traversera l’essaim des Minorides entre le 19 et le 27 octobre.
{elioyoutube}L1zhj5j6U9s{/elioyoutube}
Source : positivr.fr